Cameroun : Jean-Paul Simo Njonou, éjecté de la Sonara, rebondit 6 jours après à la tête de COTCO

Cotco

Coup de théâtre dans le landernau pétrolier camerounais. Six petits jours après avoir été débarqué sans ménagement de la direction générale de la Société nationale de raffinage (Sonara), Jean-Paul Simo Njonou vient d’être nommé directeur général de la COTCO. Explications.

Un come-back exprès. Alors que personne ne s’y attendait, Jean-Paul Simo Njonou va retrouver du galon à la tête de la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO).

Le 15 février dernier, le conseil d’administration extraordinaire de cette société publique, en charge de la partie camerounaise de l’oléoduc Tchad-Cameroun, a en effet porté son dévolu sur ce profil chevronné pour diriger l’entreprise. Et succéder ainsi à Harouna Bako.

Défenestré sans ménagement de la Sonara il y a 6 jours !

Pourtant, le même Jean-Paul Simo Njonou s’était fait éjecter sans ménagement du fauteuil de directeur général de la Sonara seulement 6 jours plus tôt !

Le 9 février, à la surprise générale, ce pilier de la raffinerie nationale depuis 2016 se voyait brutalement remercié par un décret présidentiel ayant propulsé à sa place le magistrat Harouna Bako.

Visiblement, cette mise à l’écart expéditive n’aura été qu’une traversée du désert éclair pour Jean-Paul Simo Njonou. Suffisamment estimé dans le landernau des hydrocarbures pour rebondir en un temps record aux commandes de COTCO.

De lourds dossiers à gérer pour le nouveau DG

Se pose désormais la question du bilan mitigé laissé par le nouvel homme fort de COTCO pendant ses 7 ans de règne à la tête de la Sonara. Mais surtout des épineux dossiers qui l’attendent dans ses nouvelles fonctions, à commencer par les querelles d’actionnariat entre le Tchad et la junior pétrolière Savannah Energy…

Son profil expérimenté sera en tout cas très attendu pour défendre les intérêts camerounais au sein de COTCO, dont Yaoundé vient de monter au capital à 25% après le transfert de parts tchadiennes. Preuve de l’importance stratégique grandissante de cet oléoduc pour le Cameroun.

Par Jules Ngankou pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *