Cameroun – Nécrologie : Jacqueline Koung à Bessike n’est plus

Jacqueline Koung

L’ancienne ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières est décédée hier à Yaoundé à 69 ans.

Il est 15h ce 2 juin 2021 au quartier Santa Barbara lieu-dit Château à Yaoundé. C’est dans ce coin résidentiel de la capitale politique qu’on retrouve en pleine colline le domicile de Jacqueline Koung à Bessike, l’ancienne ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières. Cette maison d’habitation reste fermée malgré la disparition de son propriétaire. Brice Somba, le vigile se bat à donner les nouvelles concernant la mort de sa patronne aux nombreux voisins venus s’enquérir de la situation. « Je ne peux pas vous confirmer qu’elle est morte ou pas parce qu’elle vivait seule ici. Depuis l’annonce de sa mort, aucun membre de sa famille n’est encore passé pour me donner l’information. Je sais qu’elle a été conduite le vendredi 28 mai dernier au centre hospitalier d’Essos », témoigne le vigile.

Il faut attendre 17h pour voir quatre véhicules venir stationner devant le portail de l’ancien membre du gouvernement. Parmi les personnes qui se trouvent dans ces véhicules, il y a une petite sœur de Catherine Koung à Bessike. « Nous venons de déposer le corps à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé. Ce n’est plus une rumeur, ma grande sœur est décédée », lance cette dernière. Jacqueline Koung à Bessike est décédée à l’âge de 69 ans. Originaire de la région du Centre département du Mbam et Inoubou, cette native de Bafia a occupé plusieurs postes de responsabilités dans l’administration publique. Elle a été ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires sociales du 9 décembre 2011 jusqu’au 4 janvier 2019. Elle a eu comme prédécesseur à ce poste Jean Baptiste Beleoken et a été succédée par Henri Eyebe Ayissi, l’actuel ministre.

Avant son entrée au gouvernement, Jacqueline Koung à Bessike a occupé en 1995 le poste de secrétaire générale du ministère du Tourisme avant d’aller travailler au même poste en 2001 à l’ancien ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale. L’ancien membre du gouvernement était économiste de formation, spécialité banque et finance. Elle était militante et membre du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. En l’espace de trois jours, le département du Mbam et Inoubou perd deux de ses « valeureux » fils. Martin Rissouk à Moulong, l’ancien procureur général près la Cour suprême est décédé lundi dernier à 88 ans.

Prince Nguimbous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *