Complexe agro-industriel de palmiers à huile : le gigantesque projet initié par l’entreprise Camvert prend corps dans l’Océan

Camvert

Ce n’est plus une vue de l’esprit pour les populations de Kampo et de Niété très souvent dupée par les multinationales installées dans leur département.

Au vue de ce qui en train d’être fait par Camvert (Complexe Agro-industriel de Plantation et de Transformation des Palmiers à huile Kampo), l’unanimité est désormais faite sur les réelles intentions de promoteurs, qui dès le lancement du projet n’ont ménagé aucun effort dans la poursuite des objectifs qu’ils se sont fixés.

Aujourd’hui déjà, Camvert a lancé la mise en terre de près de 236 000 premiers plants de la palmerais industrielle, en cours de création dans la localité de Campo, dans le Sud-Cameroun. Mais il faut dire que ce n’est que le prélude d’un projet ambitieux dont l’objectif est la création d’un complexe agro-industriel de palmier à huile comportant une plantation industrielle d’au moins 50 000 ha, des plantations villageoises et communautaires sous contrat pour un total de 5 000 ha, ainsi que des usines nécessaires au traitement de la production, entre autres.

Ce projet intègre la construction d’unités de transformation, qui auront une capacité de production globale de 180 000 tonnes de palme par an, et 180 000 tonnes d’huile de palmiste. Cette initiative vient à point nommé quand on sait que le pays affiche un déficit structurel de 130 000 tonnes d’huile de palme chaque année. Une situation qui impose au pays des exportations, pour satisfaire la demande sans cesse croissante des unités de production d’huile raffinée, de savons et autres produits.

Manifestement, l’entreprise Camvert semble avoir les moyens de sa politique, d’autant plus qu’elle a placé la barre du budget d’investissement de ce projet faramineux à 150 milliards de nos francs. Un investissement qui de surcroît va générer pas moins de 8 000 emplois directs et 15 000 emplois directs. En outre, c’est plus de 3 000 km de pistes et routes qui seront créés dans le cadre de ce projet, Plus de 100 forages d’eau à installer, autant d’écoles primaires à construire, ainsi que des centaines de centres de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *