Coupes africaines 2022 : Le Cameroun se met hors-jeu

Coupes africaines 2022

A cause de l’arrêt des championnats d’élite, les clubs camerounais ne pourront pas être engagés la saison prochaine.

Ce 22 juin 2021, la Confédération africaine de football (Caf) a rendu public le calendrier 2021-2022 des compétitions de clubs. «La saison 2021/2022 débutera le 10 septembre 2021 avec le premier tour des préliminaires. Les phases de groupes débuteront en février 2022», apprend-on. En détails, le tour préliminaire se jouera entre le 10 septembre et le 5 décembre 2021, en aller et retour. La phase de groupe commencera le 11 février 2022. Les quarts de finale en aller et retour enchaînent le 15 avril 2022, suivis des demi-finales en aller et retour entre le 6 et le 15 mai 2022. La finale se jouera sous le même format les 22 et 29 mai 2022. L’enregistrement des joueurs dans le système Cms se fera jusqu’au 15 août 2021. La Caf a par ailleurs rendu publique la liste des 12 pays habilités à aligner deux clubs dans chacune des compétitions de clubs. Le Cameroun n’y figure pas. Les élus sont l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, la RD Congo, l’Égypte, la Guinée, le Maroc, le Nigeria, le Soudan, la Tanzanie, la Tunisie et la Zambie.

La Fécafoot indexée

Un coup dur pour le pays des Lions indomptables. «La Fécafoot ne peut pas être fière de ce classement», réagit Parfait Siki, le chef du département communication de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). « Nous sommes déçus», grince le Dr Faustin Domkeu, président de New stars de Douala. Pas que ce soit une première. Depuis trois ans, le Cameroun a reculé. Mais «nous avions déjà mis sur pied un programme qui devait nous permettre de récupérer nos places perdues… Malheureusement, vous connaissez ce qu’on a comme problème», regrette l’ancien 1er vice-président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). Le pire est à venir, tant le Cameroun est programmé pour échouer la saison prochaine en Champion’s league et en coupe de la Confédération, sans avoir joué. Le délai d’enregistrement des clubs étant fixé au 30 juin prochain, soit dans moins d’une semaine. Les championnats d’élite sont à l’arrêt depuis plusieurs mois, après la phase aller. Le Cameroun n’aura donc pas en principe, de club engagé en Ligue des champions. La Coupe du Cameroun se joue, mais ce n’est certainement pas un sort différent qui attend le pays de Paul Biya dans cet autre couloir qui donne accès à la Coupe de la Confédération. Ici, la seconde place était réservée au club arrivé en seconde position au Championnat d’élite. Il est donc clair que même en coupe de la Confédération, le Cameroun ne sera pas partant.

Le ministre des sports accusé

Faustin Domkeu s’en prend fauteurs de trouble qu’il désigne parmi ses collègues présidents de clubs, mais surtout à la Fédération qui a repris l’organisation des championnats d’élite. Refusant d’appliquer une sentence du Tribunal arbitral du sport (Tas) réhabilitant la Lfpc dans ses droits d’organisateur des championnats d’élite. « Quand la Fécafoot a décidé de manière illégale de reprendre l’organisation des compétitions, elle aurait dû penser à tout cela. Prenez la date à laquelle elle a décidé de s’accaparer les championnats, et en tenant compte de la date du 30 juin, vous alignez les journées dans un délai raisonnable, vous comprenez qu’il était impossible qu’on termina ce championnat avant la date du 30 juin», dénonce-t-il. « Ce sont les présidents de clubs qui ont arrêté les championnats ; mais ils ont arrêté à cause du ministre des sports. Le Secrétaire général de la présidence a instruit le ministre des sports depuis le 8 juin de débloquer l’argent destiné au financement des clubs, mais le ministre ne s’est pas exécuté», répond l’accusé. A Domkeu de s’ériger en avocat du ministre Narcisse Mouelle Kombi. « Vous n’allez pas en vouloir au ministre des sports qui est un juriste pur, qui a le souci de respecter la réglementation en vigueur, surtout la réglementation de la gestion financière des ressources de l’Etat », riposte-t-il. La subvention régulière versée en son temps à la Lfpc était de 560 millions FCfa. Mouelle Kombi avait proposé 200 millions à titre exceptionnel à la Fécafoot à raison de 100 millions par semestre, à condition pour le bénéficiaire de produire un compte d’emploi préalable. L’autre s’est rétracté et n’a pas relancé les championnats. « Nous sommes en mesure de programmer des matchs si on nous dit que les clubs sont prêts», mais « certains vont jour et d’autres le vont pas jouer», entrevoit-il.

En attendant, le Cameroun risque de ne pas jouer la saison prochaine en compétitions de clubs. Le délai d’engagement étant le 30 juin. « Je peux vous assurer que le Cameroun aura des représentants en compétitions africaines», assure Parfait Siki. En clair, les représentants du Cameroun seront choisis dans les bureaux de la Fécafoot, pour sauver les meubles. « Ce sera décidé en concertation avec les différents acteurs», garantit-il.

Lindovi Ndjio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *