Disparition de l’ordre mondial : Des politologues américains partagent l’avis de Poutine

Michael O'Hanlon

Les experts en politique étrangère sont d’accord avec l’opinion exprimée par le président russe Vladimir Poutine dans le cadre du SPIEF en ce qui concerne la disparition de l’ordre mondial unipolaire.

Notamment, ce point de vue est partagé par Michael O’Hanlon, scientifique de la Brookings Institution, et Ian Bremer, employé du cabinet de conseil en risques politiques Eurasia Group, qui ont commenté à un correspondant de TASS le discours du dirigeant russe.

Or, Michael O’Hanlon va au-delà de la position de M. Poutine pour s’interroger si le monde unipolaire a jamais existé.

À son tour, Ian Bremer estime que l’unipolarité a disparu il y a au moins une décennie. Il a également ajouté que, selon lui, ce n’était pas Moscou et Kiev qui prenaient de vraies décisions à la lumière de la crise ukrainienne.

En intervenant ce mercredi à la séance plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), Vladimir Poutine s’est dit persuadé que l’ère d’un ordre mondial unipolaire était terminée, malgré les tentatives de le « conserver » par tous les moyens.

Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), organisé par la Fondation Roscongress, se déroule du 15 au 18 juin. Le thème du forum cette année est « Nouveau monde, nouvelles opportunités ». L’évènement prévoit des forums pour les petites et moyennes entreprises, les entreprises créatives, des forums sur la pharmacovigilance, SPIEF Junior et SPIEF Sport Week sont également prévus. TASS agit en tant qu’agence photographique et partenaire médiatique du forum.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *