Cameroun : Afriland First Bank dépasse les 1000 milliards d’encours et domine le marché du crédit

Le Mercredi de la PME

Au Cameroun, Afriland First Bank (AFB) a consolidé sa position de leader en matière de financement de l’économie avec un encours de crédit de 1037 milliards de FCFA au 31 janvier 2023.

La banque a enregistré une progression de 12% par rapport à la même période en 2022, devenant ainsi la première institution financière à franchir la barre symbolique de 1000 milliards d’encours.

Une présence étendue et une part de marché significative

Afriland First Bank dispose de plus de cinquante agences au Cameroun et contrôle 21,7% du marché du crédit dans le pays. La banque est suivie de près par la filiale locale de Société Générale (721 milliards de FCFA), SCB (476,7 milliards), Bicec (460 milliards) et CBC (381 milliards). Ces cinq acteurs majeurs détiennent ensemble 64,5% des parts du marché du crédit.

Les prêts à court et moyen terme, moteurs de la croissance

La progression d’Afriland est principalement due aux prêts à court et moyen terme, qui représentent 80,6% de son encours. La banque accorde de nombreux crédits à la consommation, à l’équipement et des crédits de trésorerie pour les entreprises. Les prêts à long terme ne représentent que 12,138 milliards de FCFA, bien que leur croissance ait été de 41% en glissement annuel.

Un soutien accru aux entreprises du secteur privé et aux particuliers

En comparaison à l’année précédente, Afriland a augmenté de 13% à 632,2 milliards et de 34,3% à 254,5 milliards son encours de crédits respectivement aux entreprises du secteur privé et aux particuliers. L’exposition de la banque sur cette catégorie d’emprunteurs représente plus de trois quarts de son portefeuille de prêts.

Gestion des créances en souffrance

Le portefeuille de créances en souffrance d’Afriland First Bank s’élevait à 133,8 milliards de FCFA contre 121,9 milliards 12 mois plus tôt. Pour couvrir ces créances, l’établissement a dû puiser dans ses fonds propres pour constituer des provisions de 99,8 milliards de FCFA.

Pour en savoir plus sur l’économie camerounaise et les dernières actualités, rendez-vous sur 237online.com.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *