Cameroun – Marc Aurèle Yonga: «Mami Wata» sur les ondes

Il anime une célèbre émission du même nom sur la Crtv Poala FM à Bafoussam.Son parcours peut être conseillé aux jeunes en quête d’emploi. Car, l’endurance et l’esprit de créativité ont fait de Marc Aurèle Yonga, presqu’un incontournable dans les couloirs de la communication dans la région de l’Ouest. On s’en convainc par ses multiples prestations comme imprésario, lors des événements officiels et privés. A l’occasion, Marco, comme aiment à l’appeler ses amis et admirateurs, en rajoute à la bonne humeur par sa maîtrise des langues du terroir. Un polyglotte dont le recrutement à la Cameroon Radio Television (Crtv), en décembre 2011 n’a surpris personne. Du moins ceux qui le connaissent comme entreprenant. Une juste récompense, peut-on dire, pour un jeune qui ne jure que pour le micro depuis sa tendre enfance. Sa présence dans les effectifs de la Crtv où il officie depuis la chaîne commerciale dénommée Poala FM à Bafoussam, Marc Aurèle Yonga, 36 ans, la doit au directeur général de cet office, Amadou Vamoulké.
Même s’il sait que plusieurs personnes l’y ont accompagné, comme Samuel Nongowé (chef de station régionale), Nalova Mokaké (chef de chaîne Poala FM) et Serge Pouth (poste national de la Crtv). « [i]Je venais de bénéficier d’un financement du Fonds national de l’emploi pour m’installer à mon propre compte, quand un après-midi, on m’a demandé de prendre attache avec Mme Nalova Mokaké. J’ai travaillé pendant six mois comme agent d’appui à la Crtv. Entretemps, mon dossier de recrutement suivait son cours[/i] », se souvient Marc Aurèle Yonga. Les portes de la Crtv lui sont finalement ouvertes grâce à son talent d’animateur. Dans une vague de recrues, Marco est désigné pour animer « Mami Wata », une émission phare que vient de laisser Jolly Nnib-Ngom.
Une tranche interactive diffusée de 10h30 à 12h sur la 104.7 FM où l’animateur pose des questions-piège. Cousin Jolly l’avait baptisé « La plus bizarre de toutes les émissions de la bande FM ». Tout est bizarre dans cette émission, même les musiques qui y sont diffusées. Les questions et réponses des auditeurs sont pareilles. Marc Aurèle Yonga est dans son élément à travers ce programme radiophonique. Il en sort quand même pour animer d’autres tranches comme « [i]Délices FM[/i] », « Chantes avec moi » et « [i]Blagues ô phone[/i] ». Il tient son public en haleine en essayant de mettre en pratique des conseils donnés par des aînés. A l’époque où Jacob Nguini et François Bakari encadraient des jeunes, respectivement à « Fréquence Laser » et « Podium Jeunesse ». Cela remonte à 1998. Marco était encore sur les bancs. Dans l’intervalle, on le sollicite pour des animations à temps plein. Jusqu’au jour où il boucle avec son second cycle pour se jeter à la conquête d’un boulot décent.
Dans la foulée, deux entreprises privées locales bénéficieront de ses services. Il est tour à tour responsable marketing Ouest et Nord-Ouest à Camlait (2006-2008) et promoteur marketing national au Complexe cosmétique de l’Ouest (2008-2010). Il y a quatre ans, Marc Aurèle Yonga a rebondi à la Crtv Poala Fm. «[i]Jolly (Nnib Ngom, Ndlr) a mis la barre à un niveau très élevé. Et il fallait apporter ma touche personnelle à « Mami Wata » avec la coloration linguistique[/i]», confie humblement Marc Aurèle Yonga. Une coloration qui s’accompagne de nouveaux contrats avec des annonceurs. Un apport financier à la chaîne qui encourage ce jeune à continuer de glaner des lauriers. Après avoir reçu le prix du gouverneur Midjiyawa Bakari, en 2013, Marco a décroché, lors des derniers jeux Fenassco « B » à Bafoussam, celui de meilleur communicateur remis par la ministre de l’Education de base, Youssouf Adidja Alim.

[b]Michel Ferdinand[/b]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *