Le tourisme vert, une problématique à tenir compte au Cameroun

écotourisme

A l’occasion de la journée internationale de l’environnement, qui se célèbre le 05 juin prochain, la question du tourisme vert refait surface et intéresse de plus en plus l’opinion publique.L’écotourisme, que l’on associe au tourisme vert; est une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (découverte des écosystèmes à travers des trekkings, des randonnées, et du tourisme rural), voir l’écologie urbaine (jardins écologiques, espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines, etc.) Apparu il y a une trentaine d’années, le terme d’écotourisme est récent. La définition qu’en donne la Société Internationale de l’Écotourisme date de 1991: « L’écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés ».
Si ailleurs cette approche touristique fait déjà des avancées, au Cameroun on piétine encore. Dans un contexte de plus en plus marqué par des obstacles de tout ordre (coupures intempestives de courant électrique et d’eau, etc.), le Cameroun gagnerait à s’intéresser à l’écotourisme car il est doté d’un potentiel énorme notamment le Mont Cameroun, les plages de Limbé et de Kribi etc.
Cette démarche d’environnement vert passe par la mise en place de stratégies et d’équipements capables de rehausser notre notoriété à l’international mais aussi au niveau local. Les premières mesures devraient suivre cette logique à travers, par exemple, l’utilisation des panneaux solaires, la construction de piscine naturelle, le recyclage des déchets et la protection de l’environnement.
Au Cameroun, on compte plus de 1000 résidences hôtelières et sur un réseau de plus de 600 hôtels dont dispose le site de réservation jovago, seuls quelques hôtels ont pris la mesure des avantages du tourisme vert. (Et parmi ce réseau vaste, le Seme beach peut se vanter d’avoir osé avec sa piscine naturelle).
Le tourisme vert est une solution efficace qui participerait à la promotion du pays, à protéger son environnement et apporter de nouveaux revenus aux habitants.

[b]Simon Mbelek[/b]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *