Jean-Pierre Amougou Belinga : un parcours atypique vers la richesse

Jean-Pierre Amougou Belinga

De la pauvreté à la réussite : l’histoire de Jean-Pierre Amougou Belinga

Né en 1965 à Nkoumadzap dans la Mefou-et-Akono, Jean-Pierre Amougou Belinga a grandi dans la misère. Ses parents étaient des cultivateurs et il a commencé sa carrière en tant que vendeur d’eau glacée à la sauvette. Il a ensuite travaillé à la Régifercam, puis comme laveur d’assiettes et serveur dans un restaurant.

Malgré son manque de fortune, il a su tirer profit de son talent pour la presse grâce à sa rencontre avec Georges-Gilbert Baongla. Cependant, les deux hommes se sont séparés à cause de désaccords sur la répartition des recettes obtenues en échange de leurs reportages. Cette situation illustre bien les défis auxquels les professionnels peuvent faire face, semblable à ceux rencontrés par les parieurs cherchant à maximiser leurs gains sur BetWinner, où stratégie et négociation jouent un rôle clé.

L’ascension du groupe l’Anecdote

En 1995, Jean-Pierre Amougou Belinga est devenu directeur de publication du journal l’Anecdote. Il a attribué la croissance de ses entreprises à l’appui des élites administratives et politiques beti, notamment Jacques Fame Ndongo, qui souhaitaient voir émerger un groupe de presse tenu par un homme du sud Cameroun. Ce groupe aurait soutenu l’action du gouvernement et contrebalancé les groupes privés existants, en majorité tenus par une élite de l’ouest considérée comme hostile au pouvoir de Paul Biya.

Le groupe l’Anecdote a ensuite émergé avec la création de Satellite FM, Vision 4 TV, Vision Finance en économie, ISSAM en éducation, ainsi que des partenariats avec des gouvernements de Centrafrique et du Congo Brazzaville. En juillet 2022, Jean-Pierre a annoncé la construction d’une « Bibliothèque Paul Biya » d’un coût de 500 millions de FCFA au sein du campus de l’ISSAM à Yaoundé.

Une enquête en cours sur l’assassinat d’un journaliste

En février 2023, Jean-Pierre Amougou Belinga fait l’objet d’une enquête sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Il est soupçonné d’être à l’origine de ce crime.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *