Le ministre Pascal Nguihé Kanté mène des actions de communication politique dans la Mifi

Pascal Nguihe Kante

Le Secrétaire Génénéral Adjoint des Services du Premier Ministre, Pascal Nguihé Kanté, originaire de la Mifi, mène ces derniers temps de nombreuses actions de communication politique dans son département d’origine.

Des rumeurs circulent sur le fait que le président Paul Biya chercherait à se « débarrasser » du ministre Nguihé Kanté lors d’un prochain mouvement ministériel. Face à ces inquiétudes sur son poste, le ministre tente donc de redorer son image localement, en multipliant les actions de terrain très médiatisées dans la Mifi.

Des financements pour des projets de jeunes dans la Mifi

Ainsi, les 8 et 9 février derniers, Pascal Nguihé Kanté a financé les trois meilleurs projets présentés par des jeunes de la Mifi lors d’un concours inter-établissements d’orientation professionnelle et académique. Organisé à Bafoussam avec le soutien du ministre, ce concours visait à promouvoir l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes de la région.

Le premier prix, d’une valeur de 150 000 FCFA, a été décerné à Christian Tassimo Kemdem, lycéen de 16 ans au lycée technique de Bafoussam. Son projet innovant : la fabrication de fours à gaz à partir de déchets de charbon.

Le deuxième prix de 100 000 FCFA est allé à Irène Noël Ngolefac pour son projet de production et de marketing de tenues traditionnelles. Enfin, le troisième prix de 50 000 FCFA a récompensé Darelle Fotso pour son idée de bouillie en poudre pour nourrissons à base de céréales et de tubercules locaux.

« Il s’agit d’encourager les jeunes à l’innovation dans des secteurs créateurs de valeur ajoutée pour notre économie locale« , a déclaré le représentant du professeur Nguihé Kanté lors de la remise des prix.

Cette opération de communication vise clairement à redorer le blason du ministre dans sa région d’origine, à quelques mois probablement d’un remaniement gouvernemental.

Multiplication des actions locales

Ce n’est pas la première action locale du ministre Nguihé Kanté ces derniers mois. On se souvient notamment que le Ministre Pascal Nguihé Kanté remettait des intrants et semences améliorées aux producteurs le 18 mars dernier.

Une menace de limogeage ?

Difficile de savoir si la menace de limogeage qui pèserait sur Pascal Nguihé Kanté est fondée ou non. Toujours est-il que le ministre semble mettre les bouchées doubles pour communiquer autour de ses actions dans la Mifi, à l’approche probable d’un remaniement.

Preuve supplémentaire des inquiétudes du ministre : certains observateurs politiques affirment que Nguihé Kanté chercherait également à se présenter comme tête de liste RDPC aux législatives dans la Mifi. Un moyen détourné pour lui de s’assurer une porte de sortie honorable au cas où il serait finalement évincé du gouvernement dans les prochains mois…

Par Arsène Obama pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *