Cameroun – Bangangté: l’Université Des Montagnes (UDM) livre ses premiers diplômés

Université des montagnes

La cérémonie de remise de diplômes de fin de formation aux lauréats a eu lieu le 14 novembre, sous le présidium Minesup Jacques Fame Ndongo.[pagebreak]Du beau monde vendredi dernier à Bangangté, chef-lieu du département du Ndé, région de l’Ouest, pour applaudir les 840 lauréats de l’Institut supérieur des sciences de la santé (Isss) de l’Université des montagnes (Udm). Outre le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), ses collègues de la Santé publique, André Mama Fouda, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Jean Claude Mbwentchou, qui à l’occasion représentait le président du Sénat Marcel Niat Njifendji, fils du Ndé.
Des 840 lauréats regroupaient tous les apprenants des 14 années d’existence de cette école, dont le Pr Lazare Kaptué est l’un des promoteurs et qui est bâtie à Banekané, l’on dénombre 383 docteurs en médecine humaine, 104 docteurs en pharmacie, 185 ingénieurs en génie informatique, réseaux et télécommunications, 143 ingénieurs en génie biomédical, 16 spécialistes en sciences infirmières, 5 en imagerie médicale et 4 en kinésithérapie.

Chancelier des ordres académiques, Jacques Fame Ndongo ouvre le bal des adoubements par la remise des parchemins aux lauréats de la faculté des sciences et de technologie. Il célèbre «ce haut lieu de la science médicale, fécond non seulement pour ses terres, ses hauts plateaux mais aussi fertile grâce à cette rutilante cuvée qui honore notre système d’enseignement supérieur». Le Minesup salue une «ère de réforme médicale pilotée par S.E. Paul Biya, président de la République, chef et de l’État et apôtre de la gouvernance universitaire au Cameroun, est mise en œuvre par le Premier ministre Philemon Yang».

Après un intermède musical, c’est, André Mama Fouda qui lance la cérémonie de remise des diplômes aux nominés de la faculté des sciences médico-sanitaires. A tous les nouveaux chevaliers de la santé humaine, il a été indiqué que le diplôme n’est qu’un témoignage et que les médecins, ingénieurs et infirmiers, qu’ils sont désormais, sont attendus sur un terrain où l’éthique et la déontologie professionnelles doivent guider les tâches quotidiennes. Aux impétrants, il a été demandé une contribution efficace et efficiente à l’ambitieux programme de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. La cérémonie s’est achevée autour d’un déjeuner offert par l’épouse du président du Sénat.

Daren Lambo Ebellè (Stagiaire), Envoyé spécial à Bagangté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *