Nécrologie : Décès de l’honorable Isaac Ngahane

Isaac Ngahane

Le député Rdpc du Wouri-Est et membre du Comité Central est décédé ce dimanche à Douala. Il s’agit du 8ème décès depuis le début de la 10ème législature.

Le groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, à l’Assemblée nationale est de nouveau endeuillé. L’honorable Isaac Ngahane est décédé ce dimanche des suites de maladie à Douala. Président de le Commission de l’Education, de la formation professionnelle et de la jeunesse, il en était à son quatrième mandat au sein de la Représentation nationale. Ce décès intervient alors que le député avait pris part à la session ordinaire du mois de juin qui s’est achevée il y a quelques semaines. Au cours de ladite période de travail, l’homme politique avait mis en perspective, la relance des activités de la commission qu’il présidait. « Nous prévoyons de nous rencontrer davantage en dehors des sessions grâce à des moyens de communication modernes ; Ces ressources (groupes, forum) nous permettront de communiquer en permanence pour identifier les ratés dans ces ministères. Nous allons envoyer une correspondance à ces différents ministères pour nous présenter et attirer leur attention. Nous ne venons pas seulement en gendarme, mais pour les accompagner. Le meilleur moyen de contrôler l’action du gouvernement est de passer par des comité » indiquait-il alors dans les colonnes du journal Le Jour

Le député Rdpc était également membre du Comité central. En 2013, ce dernier avait fait les choux gras de la presse après que sa liste aux législatives ait eu les faveurs cet organe du parti du Flambeau.

Décès

Le décès de l’honorable Isaac Ngahane vient porter à 8, le nombre de députés décédés depuis le début de la législature en mars 2020. En effet, il intervient moins de trois mois après celui de l’honorable Ngo Yetna Marinette. La présidente de la Section Rdpc, Sanaga Maritime Centre I quant à était morte un mois après la Vice-présidente de l’Assemblée nationale, l’honorable Emilia Monjowa Lifaka.

En rappel, le décès de la députée du Fako Ouest dans le Sud-Ouest était intervenu moins d’un mois après celui du député de la Boumba et Ngoko, à l’Est Cameroun, Prince Mikody. Ce dernier, quant à lui, était décédé moins de deux mois après un autre député. L’honorable Djibrilla Kaou du Mayo-Tsanaga mort le 12 février dernier de suite de maladie. En décembre 2020, c’était le député du Mayo-Sava, Yacouba Yaya qui rejoignait son créateur, précédé dans la mort par Saraou Bernadette du Mayo Kani Nord. En juillet 2020 c’est l’honorable Harouna Bougue du Mayo-Louti qui décédait après un accident de circulation. Tous ces décès interviennent dans les rangs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).

Ben Christy Moudio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *