Cameroun: Mondoblog, je ne vous félicite pas !

Novembre. Ça fait environ un mois et demi que la quatrième saison de l’aventure mondoblog a commencé.[pagebreak] Depuis plusieurs semaines, 150 nouveaux blogueurs passionnés d’écriture postent chaque jour dans leurs blogs, partageant expériences et opinions avec des milliers de lecteurs à travers le monde. L’aventure s’annonçait belle, palpitante. Mais voilà, après quelques mois de familiarisation avec la plateforme, après plusieurs visites assidues sur le site mondoblog.org, je me suis rendu compte qu’il y a plusieurs facteurs de nature à décourager ou tout au moins à démotiver certains blogueurs qui ne demandent pourtant qu’à se faire entendre.

On prend les mêmes et on recommence
La page d’accueil du site mondoblog.org met en avant certains articles des blogueurs. Si vous y alliez de façon assidue, vous vous rendriez compte comme moi que certains noms reviennent. C’est comme dans le gouvernement de Paul Biya au Cameroun : les ministères changent, mais pas les ministres. Et le plus mauvais c’est que c’est parfois ceux qui n’en ont pas besoin qui sont mis en avant !
Un David Kpelly, par exemple, n’a plus besoin de publicité pour ses billets. Pourtant, je me rappelle que les sept parties de son billet « Ce n’est pas par l’odeur du pet qu’on reconnaît un vieux » se sont relayées ici à la une. Un Florian Ngimbis (dont le récit du voyage à la tombe de Um Nyobè a séjourné ici longtemps) n’a plus besoin d’être mis en avant.

Je ne dis pas que les anciens n’ont pas droit à la page d’accueil, mais je pense qu’un certain équilibre doit être observé dans la mise en avant des publications. Car même lorsque les publications des nouveaux blogueurs sont mises en avant, tandis que celles des uns n’y font qu’une brève apparition (quelques heures parfois), celles des autres y passent carrément des semaines entières.

Avec ça, on ne doit pas être étonnés que, une fois ce que mon ami Gilbert Lowossou a appelé « la fièvre de la sélection » est passé, certains blogueurs se retrouvent avec une poignée d’articles seulement publiés. Oui, car quand après la sélection, et malgré vos efforts, vous passez le temps à voir les articles des autres à la une, sans jamais y voir aucun des vôtres, vous vous sentez parfois un peu lésés, vous perdez confiance en vous. Et vos publications en souffrent !
On écrit pour être lu. Et quand aucun de nos articles n’est mis en avant sur la plateforme, on a l’impression que personne ne nous lit. Alors, pourquoi écrire ?

Au nez et à la barbe des administrateurs !
En plus de la gestion que je juge injuste de la page d’accueil, j’ai également remarqué en lisant les billets des autres mondoblogueurs, qu’il y a plein de fautes qui se glissent dans les articles. Moi-même, il m’est arrivé d’en faire plein. N’eut été la vigilance de certains amis et blogueurs qui ont eu la bonté de me signaler les fautes que dans la précipitation – ou par ignorance – je laissais passer, plusieurs de mes billets seraient restés pleins de fautes (grand merci, à Armelle Nyobe et à Akep Hpesoj).
Et pourtant, l’équipe mondoblog est censée relire et corriger les billets (ce n’est pas moi qui le dis hein, c’est écrit dans la charte des blogueurs sur mondoblog). L’équipe est supposée faire des corrections, et des suggestions aux blogueurs. Je ne sais pas si certains en ont reçu (corrections, suggestions), mais je continue à voir et à faire des fautes dans les articles postés, même ceux qui ont été publiés il y a longtemps. … CONTINUEZ A LIRE SUR LE PETIT ECOLIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *