Nigeria – Nécrologie: Stephen Keshi est mort

L’ancien défenseur central et entraineur des Greens eagles du Nigéria a raccroché définitivement les godasses ce mercredi matin.
Une mort subite des suites d’un arrêt cardiaque. Les abonnés des réseaux sociaux se sont réveillés ce matin avec une nouvelle que certains ont d’abord considéré comme une pure invention : Stephen Keshi n’est plus ! Certains sont restés sceptiques, jusqu’à la publication par la fédération nigériane de football elle-même. Stephen Ukechukwu Keshi était ce joueur nigérian bien connu des camerounais amoureux du ballon rond. 237online.com Capitaine incontesté de la sélection lors des grandes rivalités Cameroun – Nigéria ou si on préfère, Lions Indomptables – Super Eagles . Son Excellence Albert Roger Milla s’en souvient comme si c’était hier. « Dans nos différentes rencontres face à l’équipe du Nigéria, je savait que c’était mon vis-à-vis. Comme ce fameux 18 mars 1984 au stade Houphouet Boigny d’Abidjan, (finale de la Can 1984, Ndlr). Je savais que je devais avoir un match particulier, que mon adversaire direct n’était pas un joueur facile. Très stricte dans ses interventions, souvent même un peu dur sur l’homme, mais cette rivalité là s’arrêtait sur l’aire de jeu. » Cette lecture peut expliquer pourquoi ce sont Ndjeya René, Abega Théophile et Ebongue Ernest qui avaient marqué les 3 buts pour la 1ère victoire en Can des camerounais. L’ambassadeur passeur sur le 2ème but renchérit : « C’était un grand homme, il avait presque tout donné pour le football africain. Quand on se rencontrait ici ou là dans le monde, on parlait du football africain dans son ensemble. Nous avions des idées communes, mais nous ne sommes pas des décideurs. » Après une brillante carrière de joueur et d’entraineur, il est d’ailleurs un des rares à avoir gagné la coupe d’Afrique des Nations comme joueur, puis comme entraineur. Il a entrainé tour à tour le Nigéria, le Togo, le Mali avec des prouesses comme la qualification historique du Togo pour le Mondial 2006, même s’il n’accompagna pas l’équipe en Allemagne, remplacé à l’entrée de la compétition par Otto Pfister. Le meilleur joueur du siècle africain que nous avons eu au téléphone avait un souhait pour le dernier honneur de Stephen Keshi : « J’espère que la Caf va s’impliquer fortement pour qu’on donne à Keshi un dernier hommage dû à son rang. Car c’est le football nigérian en particulier et le football africain en général qui ont perdu un de leurs grands fils. »

Palmarès :
Stephen Okechukwu Keshi, né le 31 Janvier 1962 à Lagos, footballeur international avec le Nigéria (64 sélections, 9 buts) Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 1994 comme joueur, Champion de Belgique 1991, vainqueur de la coupe de Belgique en 1988 et 1989 Il aussi évolué en France, en Malaisie et aux Etats Unis Comme entraineur, il a remporté la Can 2013 avec le Nigéria. Pour sa personnalité au sein de l’équipe nationale, ses coéquipiers lui avaient donné le surnom de Big Boss, Grand Patron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *