Cameroun: Un camerounais élu secrétaire général à l’Union InterParlementaire (UIP)

Martin Chungong est le premier Africain à accéder à ce poste depuis la création de l’Organisation, il y a 125 ans.[pagebreak]Les membres de l’UIP, réunis en un nombre record à Genève pour la 130ème Assemblée de l’UIP, ont exprimé leur vote ce 20 Mars lors de la dernière journée de cette manifestation en faveur du camerounais Martin Chungong qui remplace à ce poste M. Anders B. Johnsson qui prend officiellement sa retraite le 30 juin prochain, à l’issue de son quatrième mandat.
Lors du scrutin, Chungong a devancé les deux autres candidats, Mme Shazia Z. Rafi (Pakistan), ancienne Secrétaire générale de l’Action mondiale des Parlementaires et le belge M. Geert Versnick.

Le nouveau SG, Chungong, a travaillé pendant 14 années au Parlement camerounais avant de rejoindre l’Union interparlementaire en 1993. Sa carrière s’est alors orientée vers l’élaboration et la conduite des programmes de renforcement des parlements, avec l’objectif d’en faire des institutions plus modernes, plus représentatives, plus efficaces et mieux préparées à assurer leur mandat démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *