Cameroun : Jean Claude Mbede charge violemment Samuel Eto’o

Jean Claude Mbede

La débâcle des Lions à la CAN 2023 continue de faire des vagues et des mécontents. L’ancien ministre Jean Claude Mbede s’est ainsi fendu d’une violente charge à l’endroit de Samuel Eto’o, lui reprochant sa gestion « autoritaire » de la Fécafoot et ses mensonges à répétition. Décryptage.

Le fiasco de la sélection camerounaise à la Coupe d’Afrique des Nations continue de tarauder les supporters des Lions Indomptables. Au point que certaines personnalités influentes n’hésitent plus à monter au créneau pour demander des comptes aux dirigeants de la Fédération, à commencer par son sulfureux président Samuel Eto’o.

Un bilan calamiteux pointé du doigt

C’est notamment le cas de Jean Claude Mbede. L’ancien ministre camerounais de l’Economie numérique s’est ainsi fendu ces derniers jours d’un violent réquisitoire à charge contre l’ancienne idole des Camerounais. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y va pas par quatre chemins.

« La vérité et la sincérité sont les prémices d’une bonne gestion. Car, C’est cette arnaque qui nous énerve » tance d’entrée l’ancien ministre, avant de lister les nombreux motifs d’insatisfaction des supporters camerounais. Élimination précoce à la CAN après le sacre à domicile il y a un an, fuite des talents, autogestion solitaire de la Fécafoot… le bilan est lourd. Trop lourd même aux yeux de Mbede, qui enjoint Eto’o à « changer de cap ».

Le « mensonge » et « l’arrogance » érigés en système

Mais au delà de l’échec sportif, ce qui ulcère par dessus tout l’ancien membre du gouvernement, c’est le comportement du président de la Fédération, dont il pourfend « la conduite autoritaire ». En cause : le management solitaire, les contrats troubles avec son équipementier personnel One All Sports, ou encore l’acharnement contre les voix discordantes du football camerounais.

De sorte que Jean Claude Mbede, entre envolées lyriques et accusations précises, dresse le portrait au vitriol d’un Samuel Eto’o « arrogant » qui aurait érigé le « mensonge » en mode de gouvernance privilégié. Jusqu’à perdre toute crédibilité et légitimité selon ses contempteurs.

« Il doit baisser la garde et demander pardon« 

Alors comment restaurer une forme de sérénité dans le foot camerounais ? Pour Mbede, la solution est radicale : Samuel Eto’o doit commencer par faire amende honorable et « demander pardon pour les mensonges distillés », avant de se plier aux décisions de justice qui lui sont défavorables. Bref, faire preuve d’un peu d’humilité pour espérer sauver son mandat et le (maigre) bilan de son action à la tête de la Fécafoot.

Car au yeux du sulfureux Jean Claude Mbede, c’en est déjà fini de « la vedette Eto’o », qui devra rapidement déchanter et cesser de se croire « au dessus de tout le monde ». Le ton est donné. La balle est désormais dans le camps du président de la Fédération. Va-t-il enfin baisser la garde après ce réquisitoire assassin ?

Auteur: Séverin Mbarga pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *