Cameroun – Tchiroma muet face à la violation de la loi sur la publicité? :: Cameroon

Après la mise en garde de l’entreprise British American Tobacco contre sa campagne d’affichage publicitaire, baptisée «chasse au trésor» autour de ses produits de marque LB, lancée depuis le mois de Novembre 2013, la Ligue Camerounaise des Consommateurs (LCC), antenne du Littoral, a saisi Issa Tchiroma, président du Conseil national de la publicité et Ministre de la communication, par correspondance signée en date du 27 Janvier 2014 pour s’indigner contre ladite campagne.[pagebreak]La campagne d’affichage supra est en violation flagrante de la Loi n° 2007/018 du 29 décembre 2006 régissant la publicité au Cameroun, notamment, en son article 39 alinéa 1. La LCC rappelle dans la même correspondance l’importante menace présentée par la consommation du tabac sur la santé du fumeur et de celle de son entourage.

Par ces motifs et conformément à la Loi cadre N°012 du 6 Mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun, l’antenne régionale LCC pour le Littoral, a exhorté le Ministre de la communication à prendre toutes les mesures contraignantes, pour garantir le respect de la loi sur la publicité. La requête adressée, il y a plusieurs semaines, selon la LCC, reste malheureusement jusqu’ aujourd’hui lettre morte.

Le Cameroun est signataire de la Convention cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac, mais malheureusement, le Cameroun enregistre environ 66 000 décès chaque année au Cameroun, du fait du tabagisme, selon le Minsanté). Pourtant, depuis le 1er janvier 2014, une nouvelle loi anti-tabac est appliquée au Luxembourg. IL y est désormais interdit de fumer dans les lieux publics fermés, notamment: à l’intérieur des débits de boissons, c’est-à-dire les cafés, les bistrots, les bars, dans les discothèques etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *