Cameroun – Raymond Charles Beko'o Abondo: Le commandant de la Gp promu :: Cameroon

C’est à la suite du décret du 20 décembre 2013 signé par le chef de l’Etat portant inscription au tableau d’avancement de grade des personnels officiers. La nomination du chef de bataillon Raymond Charles Beko’o Abondo, en lieu et place du colonel Etoundi Nsoe à la tête de la garde présidentielle, une unité d’élite généralement commandée par les officiers supérieurs au rang de colonel, avait suscité beaucoup de commentaires. Onze mois après sa prise de fonction, et à la faveur de son inscription au tableau d’avancement du décret signé vendredi dernier par le chef de l’Etat, c’est sous le grade de lieutenant colonel que Raymond Charles Beko’o Abondo, va diriger ses troupes.
Avec le reversement de tous les colonels et lieutenants-colonels au lendemain de sa prise de fonction, seuls les chefs d’escadrons, de bataillons et capitaines de corvettes avaient échappé à ce vaste mouvement, auquel venait s’ajouter à la liste Raymond Charles Beko’o Abondo. Désormais comme lieutenant-colonel, il est le seul officier supérieur au grade le plus élevé de la garde présidentiel. Un pur produit de ce corps d’élite qui s’engage dans l’armée le 8 septembre 1992, et suit une formation de base d’officier d’armée à l’académie militaire d’Evelpidon à Athènes en Grèce pendant cinq ans.

Après avoir été officier d’encadrement au sein de la compagnie d’Etat major de l’armée de l’air, c’est en 1999 que cet officier supérieur rejoint les rangs de la garde présidentielle où il occupera plusieurs fonctions. De 1999 a 2001, il est commandant d’appui du premier groupement d’intervention, les mêmes fonctions qu’il va assumer au 2e groupement jusqu’en 2002. Pendant cinq ans, il assure le commandement de la batterie d’artillerie sol-air cumulativement avec les fonctions de commandant de compagnie de soutien. En 2007, il est promu commandant par intérim du groupement de reconnaissance et d’appui, chef de bureau des ressources et commandant du centre d’instruction commando de la Gp à Minkama à Obala jusqu’en 2009, qu’il va quitter en février de la même année pour la présidence, comme conseiller technique chargé des forces spéciales jusqu’à sa nomination comme commandant par intérim de la garde présidentielle.

Raymond Charles Beko’o Abondo aura effectué plusieurs stages au Cameroun et à l’étranger. Titulaire d’un brevet de parachutiste du bataillon des troupes aéroportées de Koutaba et d’un certificat d’Eta major à l’Emia, il suit un stage de perfectionnement d’artillerie au Centre d’instruction de l’armée Royale à Fès en 2001, un autre sur les opérations spéciales sur la lutte contre le terrorisme en Floride aux Etats-Unis, et le stage de commandant de bataillon de l’armée de terre à l’école de commandement militaire de Chine. Marié et père de deux enfants, le lieutenant-colonel Raymond Charles Beko’o Abondo est le cinquième commandant de la garde présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *