Cameroun – Yong Sport Academy: La victoire de la jeunesse

Créé en 2004, le club a ouvert son palmarès hier en remportant le trophée de la Coupe du Cameroun.
Ils ont levé les yeux vers le ciel. Ils ont cherché dans les regards de coéquipiers, la confirmation. « Yosa get his first title », lance en pidgin, un joueur. Le club a remporté le trophée de la 54e édition de la Coupe du Cameroun. Le club de Bamenda tient son tout premier titre depuis la création en 2004. Ce trophée, « on le dédie au fondateur du club (Francis Yong, Ndlr), actuellement malade », a confié à CT, le gardien de but Abongu Nkesi Hosea. Après une saison en demi-teinte, un risque de relégation et quelques difficultés à trouver ses marques lors de la phase des éliminatoires de la Coupe, Yosa a gagné trois de ses cinq confrontations avant la finale, en battant ses adversaires à l’épreuve des tirs au but.
Huitième à l’issue de la saison régulière, Yosa a tout misé dans la préparation de cette coupe. « Nous sentions que nous devions gagner. Nous savions que cela allait être difficile et que Canon partait favori.
Mais nous savions aussi que notre arme, ce sont les tirs au but » explique Odilon Bassilekim, gardien remplaçant. Avec des joueurs d’une moyenne d’âge de 19 ans, Yosa est une conjugaison d’énergies non utilisées dans des clubs comme National Polytechnic of Bambui, Tiko, Fovu, Pan-thère, voire Canon de Yaoundé. Seul Serge Bendegue fait partie du chantier de formation lancé par les dirigeants. Arrivé en Elite One en 2009, l’objectif des dirigeants était de remporter au moins une finale de Coupe du Cameroun d’ici à 2014. Objectif atteint pour le groupe conduit par l’entraîneur Emmanuel Ndoumbe Bosso, entraîneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *