Cameroun – Opération épervier: le maire de Mombo au Tcs demain

TCS

Blaise Djoukou, l’édile de cette commune située dans le département du Moungo, et compagnie sont accusés de détournements de plus de 800 millions de francs Cfa.
Le président du Tribunal criminel spécial (Tcs), Abdou Yap, après vérification des faits qui accablent le controversé maire de la commune de Mombo et ses complices, vient de signer une convocation pour faire comparaître, demain, les présumés détourneurs de deniers publics. Il est à noter que lors de ses deux premiers mandats à la tête de cette collectivité locale décentralisée située à un jet de pierre de la ville de Mbanga (dans le département du Moungo, région du Littoral), 800 millions avaient été débloqués pour la réalisation des travaux, le marché  desdits travaux était piloté par des entreprises qui, selon toute vraisemblance, appartenaient au maire. Jusqu’à ce jour, rien n’a été réalisé. A cela s’ajoutent les fonds issus de l’exploitation des carrières, notamment celle de Djoungo Road, des employés fictifs émargeant dans le budget communal, la distraction de 29 millions de Fcfa issus du budget d’investissement public, et la liste est non exhaustive.
Rebondissement. Ayant été écroués à la maison d’arrêt de Nkongsamba pendant près de six mois, pour détournement de centaines de millions de Fcfa au cours de son deuxième mandat, le maire Blaise Djoukou et deux de ses complices avaient miraculeusement été libérés alors même qu’ils étaient encore prévenus. Selon des sources proches du dossier, c’est le préfet du Moungo d’alors, Justin Mvongo, qui avait demandé leur libération. Une fois sorti, le remuant chef de l’exécutif avait retrouvé son fauteuil, une situation qui avait créé une vive confusion au sein de cette circonscription municipale.
Mais, c’était sans compter avec le Tcs qui a repris en main le dossier. Le maire Djoukou et ses complices croyant bénéficier de la grâce d’un administrateur civil, ont tôt fait d’oublier que lorsqu’on est interpellé pour une affaire de détournement de fonds publics, et de surcroît plusieurs centaines de millions, l’affaire est loin d’être classée tant que les soupçons pèsent sur le présumé auteur.
En mettant en branle ce feuilleton judiciaire, l’on saura davantage sur ce scandale financier qui a ruiné la commune de Mombo, véritable grenier du Littoral. Sauf un autre miracle, Blaise Djoukou et ses compagnons d’infortune iront s’ajouter à la longue liste des détourneurs de derniers publics dans les geôles du pays. Vivement que justice soit rendue pour le plus grand bien des bénéficiaires que sont les populations de la commune, longtemps sevrées des ressources générées par leur localité.   
Baudouin Nyobè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *