Cameroun – Dénouement – Affaire Bibi Ngota 2: Et si Etoundi Oyono était reconnu coupable et condamné ? Cameroon

Avec la fin des plaidoiries des avocats de la défense dés ce lundi 02 décembre, le tribunal devra enfin se prononcer sur le rôle présumé et la responsabilité de l’ancien Dg de la Maetur dans la fabrication de la fausse lettre de Laurent Esso. Avec la fin des plaidoiries des avocats de la défense dés ce lundi 02 décembre, le tribunal devra enfin se prononcer sur le rôle présumé et la responsabilité de l’ancien Dg de la Maetur dans la fabrication de la fausse lettre de Laurent Esso.
Simon-Hervé Nko’o, l’auteur de la fausse lettre de Laurent Esso à Adolphe Moudiki a formellement reconnu avoir été reçu par Emmanuel Etoundi Oyono—alors Dg de la Maetur—aussi bien dans l’interview qu’il a récemment accordée au journal indices économiques, que dans sa déposition à la Dgre. Ce que l’accusé a pourtant ouvertement nié à la barre.

Dans son PV d’audition, admis au dossier de la procédure au cours de l’audience du 23 octobre dernier, il raconte : « En octobre 2009, je me lie d’amitié avec Serges Sabouang Dp de la nation d’Afrique, il me demande de faire des piges dans son journal. Après un certain nombre d’articles qu’il me payait, je suis accrédité au grand prix Chantal Biya. A mon retour, je suis victime des maux de dents ce qui ne me permet pas de reprendre mon poste de travail. Le jour où je reprends le service, nous faisions la revue de la presse et pendant qu’on y était, Bibi Ngota un autre confère est arrivé et nous parlions du dossier Rio Del Rey, ce bateau qui venait d’être acheté. Selon les journaux, génération libre, la nouvelle vision et le Popoli qui en firent écho. Il y avait eues distribution des commissions indûment perçues. Bref, un soupçon de détournements. Nos conclusions étaient donc de rechercher la vérité dans cette affaire… ma tentative de rencontrer le responsable de la communication de la Snh, étant restée vaine. Stéphane Manga un autre confrère très intime au dg de la Maetur (ndlr, Etoundi Oyono) et Bibi Ngota me disent que le Dg de la Maetur voulait ce document vrai ou faux et qu’il allait payer en plus de nous garantir la sécurité ».

Après avoir expliqué le processus de fabrication du faux document, avec son cousin, l’infographe Gérard et à Simon-Hervé Nko’o d’ajouter plus loin, «Vers 09 heures, Bibi refait l’appel et me donne rendez-vous à l’entrée de la Maetur à 10 heures. J’arrive au lieu et à l’heure indiquée, je le retrouve avec M. Stéphane Manga que Bibi me présente comme l’homme du Dg. M. Stéphane Manga me dit donc que le Dg attend et veut le document et qu’il compte sur ça pour tenir son éternel ennemi M. Esso qui l’a fait partir du port où il mangeait ».

Pendant leurs plaidoiries du mercredi 26 novembre, certains avocats d’Etoundi Oyono ont clamé que le PV d’audition de Nko’o, tout comme la fausse lettre de Laurent Esso avaient été fabriqués par l’actuel garde des sceaux et son homme de main Amougou Belinga, sans toutefois en apporter les éléments de preuve. Adeptes de la gesticulation et des incantations, la bande à Jean-Marie Nouga a une fois de plus brillé par son manque de réalisme, au point de gâcher leurs moyens de défense.

A l’heure où de nombreux soupçons pèsent sur Etoundi Oyono, poursuivi pour complicité de falsification du sceau, de signature et des poinçons de l’Etat, le Dg du port autonome de Douala encourt jusqu’à vingt années de prison ; peine requise par le ministère public, lors de ses réquisitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *