Libération de Marafa : Paul Biya résistera-t-il aux pressions de François Hollande ?

Marafa Hamidou Yaya

D’après nos confrères de Jeune Afrique, François Hollande aurait demandé au président camerounais Paul Biya de libérer son ancien ministre Marafa Hamidou Yaya, emprisonné depuis 2012 pour « détournement de deniers publics » et de « complicité intellectuelle ». Une requête délicate au regard des relations parfois tendues entre les deux hommes. Explications.

Hollande plaide la clémence pour Marafa

L’information révélée ce 31 janvier par le média panafricain Jeune Afrique a fait l’effet d’une petite bombe. Lors d’un entretien avec Paul Biya fin 2022, l’ancien président français François Hollande aurait plaidé la mansuétude du chef de l’État camerounais envers un prisonnier de marque : son ex-ministre déchu Marafa Hamidou Yaya.

Incarcéré depuis 2012 suite au scandale des équipements militaires, ce ténor du régime se voit reprocher un détournement de fonds présumé de près de 30 milliards FCFA lors de cet appel d’offres. Des malversations pour lesquelles il a écopé de 25 ans de réclusion criminelle. Une peine alourdie à la perpétuité par la cour suprême en 2015.

Face à ce destin tragique, François Hollande aurait demandé grâce pour Marafa auprès de Paul Biya. Reste à savoir si ce dernier y donnera une suite favorable…

Rancœurs tenaces et suspicions depuis 2012

Car de l’aveu même de certains proches du pouvoir à Yaoundé, le chef de l’État camerounais voue une rancoeur tenace à son ancien ministre déchu. Certains y voient d’ailleurs un règlement de comptes politique fomenté pour neutraliser un dauphin potentiel devenu trop encombrant.

Qui plus est, le courant semble difficilement passer avec François Hollande depuis sa venue au Cameroun en 2015. Plusieurs déclarations de journalistes de la délégation présidentielle, pointant du doigt l’âge avancé de Paul Biya et son maintien au pouvoir, avaient profondément irrité le chef de l’État alors âgé de 83 ans.

« Ne dure pas au pouvoir qui veut » avait-il rétorqué, piqué au vif par les insinuations sur son manque de légitimité. Bref, de l’avis même de proches du Palais, toutes les conditions ne semblent pas réunies pour que Paul Biya accède à la demande de libération de François Hollande. La rancune tenace de « l’homme lion » envers son ancien poulain pourrait une fois de plus l’emporter, au grand dam de l’ex-président français…

Par Cédric Kouakou pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *