Projet de loi des finances 2014: Le marathon se poursuit à la commission des finances :: Cameroon

Les députés et les ministres ont deux heures et demie en moyenne pour exposer et discuter des projets spécifiques proposés par chaque administration. Une course contre la montre.
Difficile de savoir ce qui se passe exactement à l’intérieur de la salle des travaux de la commission des finances ce 02 décembre en fin de matinée. Seule certitude pour les membres de la commission eux-mêmes, la journée risque d’être longue à l’image du weekend. Pour commencer la semaine, ils s’attendent à écouter une dizaine d’exposés pour la seule journée de lundi. Pour ne rien arranger, les travaux qui devaient commencer à 09 heures du matin prennent du retard. Le premier membre du gouvernement qui passe ce lundi matin est Jean Claude Mbwentchou. Il est un peu plus de 11 heures quand le ministre du Développement urbain et de l’Habitat entre dans la salle des travaux. Il n’en ressort que deux heures plus tard. Immédiatement après lui, son homologue des Transports est à son tour sur le grill. Malgré le huis-clos dans lequel se déroulent les discussions, des confidences font état de questions et de débats plutôt houleux entre les ministres et certains membres de la commission des Finances et du budget. Etant entendu que les députés appartenant à la commission ne peuvent pas prendre la parole en séance plénière, la présence des ministres est la seule possibilité pour certains d’entre eux de soulever des problèmes spécifiques débusqués dans les documents présentés par les ministres, confie une source. A en croire le même informateur, cet enjeu suffirait à lui seul pour maintenir les députés éveillés alors même que les travaux traînent en longueur une partie de la nuit.
Des discussions intéressantes entre les membres de l’Exécutif et les dépositaires du pouvoir législatif ! Pas sûr, quand on se rappelle que le réveil a été lourd pour une bonne partie des membres de la commission. C’est sans doute la raison qui explique le retard pris dans l’ouverture des travaux ce lundi matin. Est-ce donc à dire que les membres de la commission font la grasse matinée ? Pas du tout, au contraire. Depuis vendredi dernier, ils ont passé toutes leurs journées dans les murs du Palais de verres de Ngoa Ekelle. Pas de week-end, pas de dimanche. En l’occurrence, ils ont travaillé dans la nuit de dimanche à lundi jusqu’à 04 heures du matin. A un certain moment c’est moins les démonstrations des ministres que les tasses de cafés qui maintiennent un homme debout, reconnaît l’un d’entre eux. La présidente de la commission a ménagé une pause d’une heure de temps en temps, apprend-on. Mais ce n’est pas en 60 minutes qu’on rattrape une nuit de sommeil, raconte un préposé au protocole qui a du mal à somnoler sur la chaise raide qu’il a calé dans un coin du couloir.
C’est que le personnel administratif de l’Assemblée nationale trinque aussi, en même temps que les commissaires. Très peu d’employés ont le plaisir de rentrer le soir à la maison. Les responsables sont les plus touchés par la mesure, en commençant par le secrétaire général. Autre poste d’observation de l’ampleur de la tâche qu’implique l’accélération des travaux en cette fin de la session de novembre 2013, les services de traduction et d’interprétation. Ici, seuls les stagiaires sont autorisés à rentrer chez eux, mais pas avant 20 heures ! En principe et si les députés siégeant à la commission des finances respectent les consignes de célérité qui semblent omniprésentes dans les murs de la salle des travaux, l’examen des différents budgets doit s’achever en principe le 04 décembre prochain. Dès ce moment, seule la date de la séance plénière d’adoption du projet de loi des finances 2014 restera à communiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *