Comptage physique des fonctionnaires : les équipes du Minfi prennent d’assaut les banques de Yaoundé

L’opération qui a commencé le 23 avril dernier s’étendra jusqu’au mois de juin prochain. La pluie qui s’est abattue sur la ville de Yaoundé ce mercredi 25 avril 2018 n’a pas découragé les fonctionnaires qui passent à la caisse dans les différentes banques de la place.
A l’entrée des agences de la BICEC, de la SCB ou de la Société Générale, de longues files d’attente sont visibles. Elles sont composées en grande partie d’agents de l’Etat.
La scène, vue de loin, semble être habituelle pour ceux qui ont l’habitude de passer en ces lieux pendant les fin de mois. Mais de près, les personnes concernées par le comptage physique des agents de la fonction publique sont tout de suite interpellée par des affichettes disposées sur les façades de ces différentes institutions financières. Il s’agit d’un communiqué portant la signature du COPPE, la mission en charge du Comptage physique du personnel de l’Etat. Le support renseigne sur les pièces à fournir pour se faire identifier comme fonctionnaire réel, signe de la présence des agents enregistreurs du Minfi.
On peut y lire que le dossier d’identification nécessite une demi carte-photo, une photocopie de la CNI, une photocopie de l’acte de recrutement, une photocopie du dernier acte d’avancement ou de reclassement, une attestation de présence effective au poste et d’une photocopie de l’acte d’intégration le cas échéant. Une fois le dossier constitué, c’est à l’intérieur des agences que le reste se déroule.
A l’agence BICEC du lieu-dit Camair, un rang se distingue de ceux qui conduisent aux guichets. Il mène aux agents enregistreurs du Coppe. « Ce sont les cadres du ministère des Finances, ils viennent ici depuis lundi (23 avril, Ndlr) », indique un responsable de la sécurité. Devant les deux agents, des dizaines de fonctionnaires déposent leur dossier contre un quitus.
Selon Robert Simo Kengne, le coordonnateur du secrétariat technique du COPPE, l’opération de comptage physique qui se déroule actuellement a déjà été expérimentée, ce qui augmente ses chances de réussite. « La première opération de comptage physique à la caisse s’est opérée entre mars et août 2006. A cette époque nous avions 165.000 personnels dans le fichier solde. Et elle nous a permis d’extirper un peu moins de 5000 personnes du fichier et de faire engranger au trésor public 9,7 milliards de francs Cfa. C’est pourquoi nous avons pensé à dupliquer cette opération avec quelques améliorations », a-t-il affirmé sur les antennes d’une télévision locale.
Le comptage physique des agents de l’Etat se fera sur toute l’étendue du territoire. « Nous avons quadrillé le territoire avec 72 points de recensement. A Yaoundé par exemple, nous en avons 27. Nous commençons pour le mois d’Avril avec les grandes villes et les chefs-lieux de régions, avec une particularité pour le Sud-Ouest où nous irons dans 5 villes à la fois. Par la suite nous étendrons le réseau », ajoute Simo Kengne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *