Alain Foka, le Camerounais devenu ministre officieux au Togo

Alain Foka

Figure désormais incontournable du sérail politique togolais, le Camerounais Alain Foka est devenu le conseiller officieux du président Faure Gnassingbé qui règne sans partage depuis 2005. Une position privilégiée dont semble profiter l’intéressé pour faire fructifier ses affaires, tandis que son pays d’origine, le Cameroun, traverse une crise multiforme. Explications.

Conseiller ultra-influant

Grâce à sa maîtrise des rouages de la communication politique, Alain Foka s’est imposé comme le conseiller en communication le plus écouté du chef de l’État togolais. Ses murmures à l’oreille du prince sont régulièrement suivis d’effets, faisant de lui une véritable éminence grise à Lomé.

Un quasi-ministre

Sa proximité avec le sommet de l’État lui confère des privilèges extraordinaires, quasiment au même niveau qu’un ministre selon certaines sources. Véhicules avec escorte rapprochée, laissez-passer automatique à l’aéroport, accès à des marchés juteux… Foka ne serait pas en reste.

Opportunisme

Pour ce Camerounais frayant au plus près du pouvoir togolais, la situation politique chaotique dans son pays d’origine semble bien lointaine… Très discret sur les dérives du régime Faure, Foka se garde également de tout commentaire sur la crise anglophone ou la contestation grandissante des années de règne de Paul Biya.

Immobilier au Cameroun

Pourtant, cela ne l’empêche pas de garder des intérêts économiques au Cameroun. Selon nos informations, Alain Foka possèderait même plusieurs immeubles dans son pays natal. De quoi relativiser son patriotisme…

Complicités

L’ascension fulgurante de cet homme de l’ombre au Togo pose en creux la question des complicités dont il a pu bénéficier, lui qui serait régulièrement reçu en grandes pompes à l’ambassade du Cameroun à Lomé. Une proximité qui intrigue avec le sérail politique camerounais et laisse songeur sur les soutiens dont il dispose.

Malaise

Toujours est-il que cette success story insolente d’un Camerounais sous les ors du pouvoir togolais laisse un sentiment mitigé. Quand certains compatriotes s’enrichissent sur le dos de la misère du peuple togolais, d’autres mènent un combat de survie au pays. Un malaise récurrent dans une Afrique des paradoxes.

Par Charles Manda pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *