Cameroun – Cyclisme : Artuce Tella commence par une victoire

Artuce Tella cycliste Camerounais

Artuce Tella a été le vainqueur de la course d’ouverture de la saison 2022, organisée par la Fédération ce 13 février 22 entre Nomayos et Akono, en aller et retour.

Artuce Tella est rentré dans les annales de la Fédération camerounaise de cyclisme (Fécacyclisme), comme le vainqueur de la course d’ouverture de la saison 2022. Il a parcouru le trajet Chefferie Nomayos – Akono en aller et retour, 82 km, en2h12’03’’. La compétition a eu lieu ce 13 février 2022. Il a été suivi de Rodrigue Kuere Nounawe et Fabrice Chofor. La Snh a fait la razzia de cetet course, puisque les trois premiers sont de cette écurie. Pour un début de saison, la moyenne horaire était de 38,07km/h. Sur le départ, l’on a noté 28 coureurs da la catégorie senior et 8 filles.

Martinien Tega, le directeur sportif de Snh vélo club, fait une lecture de cette compétition : « C’est la première course d’ouverture de la saison. La Snh sort d’une grande période de préparation. Nos coureurs ont étonné d’avoir dès le premier jour des sensations. Je viens de jeter un coup d’œil où les gars étaient à 38km/h. ce qui est déjà bien d’entrée de jeu. Ça veut dire que la préparation physique a été de bonne qualité. Ils ont beaucoup travaillé et il était question de force aujourd’hui. Ils ne sont pas encore prêts et nous osons croire qu’ils vont monter en puissance pour avoir de grandes vitesses. Nous remercions les organisateurs, la fédération pour les efforts qu’ils mettent pour promouvoir le cyclisme ». Et sans vouloir dévoiler la stratégie de son équipe pour la saison, il n’a pas toujours digéré l’échec de son écurie au dernier Grand prix Chantal Biya. « Les tactiques et les stratégies se font dans les tanières et ne sauraient être divulguées dans les médias. Ce que je vais vous promettre est que vous verrez encore une équipe plus différentes. Nous avons échoué au près du but lors du Grand prix Chantal Biya. Nous travaillons en regardant ce qui n’a pas marché. Vous allez découvrir la nouvelle physionomie de notre équipe », a-t-il promis.

Au niveau de la Fécacyclisme, l’on fait une espèce de bilan de cette première journée. « Je pense que la course s’est bien déroulée. Nous avons près d’une quarantaine de coureurs qui ont pris part au départ, filles et garçons. La compétition s’est bien achevée avec la victoire de Tella Artuce chez les garçons de Snh vélo club. Du côté des dames, c’est Joly, qui est championne du Cameroun. Cette compétition n’est que le début, dans un programme très chargé de la saison », analyse Louis Bruno Eloumou, le secrétaire général de la Fécacyclisme. Luis, qui annonce une saison pleine en cette saison 2022. « C’est un programme d’activités très achalandé, qui prévoit une douzaine de courses nationales organisées par l’instance fédérale. Il y a d’autres courses qui seront organisées au niveau régional. Elles sont bien nombreuses et de ce côté-là, avant cette ouverture officielle, il y a déjà eu une au niveau régional à Ebolowa le 10 février dans le cadre des festivités marquant la fête de la Jeunesse. Mais également, à la ligue régionale du littoral où il y avait une course. Je vous révèle aussi qu’il y a eu deux courses à Edéa organisée par la ligue départementale de la Sanaga Maritime », déroule-t-il. L’on attend alors des coups de pédales dans les prochains jours.

Achille Chountsa / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *