Cameroun – Trésorerie générale de Yaoundé: Neuf caissières à la prison de Kondengui :: Cameroon

Elles sont accusées d’un détournement de 400 millions FCfa.
Des contractuels d’administration du ministère des Enseignements secondaires recrutés dans la vague des 25000 jeunes défilent devant les cinq caisses du bâtiment principal de la Trésorerie générale de Yaoundé. Ceux-ci présentent des bons de caisse avant d’être servis par les dames qui se trouvent derrière les vitres. Ces usagers, tout comme d’autres, ne semblent se douter de rien.

D’ailleurs ici, chacun vaque à ses occupations. Il faut tendre l’oreille pour sentir le malaise qui habite ces lieux. Réunis par petits groupes, les employés parlent presque tous à voix basse. Lorsqu’une personne étrangère se rapproche, la conversation se coupe aussitôt. « Mama je ne sais pas ce qu’on nous veut, c’est mauvais ici », avance une dame à un visiteur.

« Chaque soir, quand tu rentres, lis un psaume », lui conseille son interlocutrice. La scène se déroule, hier, 3 décembre, dans la cour-arrière de la Trésorerie générale de Yaoundé.

Le chef de gang en fuite
Il y a une semaine, notamment le lundi, 25 novembre dernier, neuf caissières ont été interpellées, conduites à la Police judiciaire puis écrouées le 27 novembre dernier à la prison centrale de Kondengui. Elles sont accusées d’avoir falsifié et fait payer doublement plus de 400.000.000 F.Cfa qui représente des bons de caisse de rappel et des bons de caisse de solde. Selon des enquêteurs de la direction de la Police judicaire, le réseau de trafic de ces bons de caisse est constitué de neuf caissières en service à la Trésorerie générale de Yaoundé et de trois hommes en service à la balance nationale de la direction générale du Trésor et au service des comptes et de gestion de la Trésorerie générale de Yaoundé.

L’une des accusées a nié les faits. Elle parle de cabale et de règlement de compte. « Je ne connais rien dans cette affaire. Ils sont venus me prendre pour me conduire à la prison sans me dire de quoi je suis accusée », clame Mme Azegué, caissière à la Trésorerie générale de Yaoundé.

Un cadre de la Trésorerie générale de Yaoundé relativise et parle d’une enquête de vérification. « Nous ne pouvons rien vous dire pour l’instant. L’enquête est encore en cours. Il sera question de déterminer le degré d’implication des uns et des autres », affirme-t-il. D’après une autre source à la Trésorerie générale de Yaoundé, ces caissières seraient impliquées dans un vaste réseau de trafic et de falsification de bons de caisse. Notre source explique qu’ « elles remettent en circuit les bons de caisse de rappel déjà payés. La valeur des paiements des faux bons effectués à la date du 20 novembre 2013 s’élèverait à plus de 400.000.000 F.Cfa ».

Une semaine après l’interpellation des caissières de la Trésorerie générale de Yaoundé, le cerveau du gang, un agent du service du contrôle et du traitement informatique de la comptabilité et balance nationale est toujours en fuite. Depuis lundi dernier, 2 décembre, 12 cadres de la direction du Trésor du ministère des Finances ont déjà été entendus à la sous-direction des enquêtes économiques de la Police judiciaire. Les auditions se poursuivent. Ces interpellations surviennent huit mois après l’arrestation de l’ancien Trésorier payeur général de Yaoundé, Emmanuel Mbia Enguene et quatre de ses collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *