MINJEC : Mounouna Foutsou préside la 6ème session ordinaire Comité de Pilotage PARSE à Maroua

Mounouna Foutsou PARSE

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou a présidé le mardi 4 octobre à Maroua la sixième Session Ordinaire du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à la Résilience Socioéconomique des Jeunes Vulnérables des Régions septentrionales du Cameroun (PARSE). Un projet mis en œuvre en partenariat avec GIZ, une Organisation Non Gouvernementale de la coopération allemande.

Dans son propos liminaire en prélude des travaux de la session, le Chef de projet PARSE, Andreas Kahler s’est réjoui de la tenue de cette session qui contribue à l’évaluation de la mise en œuvre du PARSE, rendue à sa phase III. Il a également fait savoir que 382 jeunes, parmi lesquels des jeunes filles et garçons ont été financés pour le compte de la phase II, autant qu’il a évoqué la contribution des collectivités décentralisées dans la mise en œuvre du projet. S’agissant du bilan de la phase II, Soilihou Mforain, coordinateur National du PARSE à quant à lui fait savoir que les résultats du PARSE II sont satisfaisant : « 40% des jeunes soutenus ont un revenu supérieur au SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) ». Il a aussi souligné la contribution des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes et des anciens bénéficiaires du PARSE dans la réalisation de la phase II.

Cette 6ème session 2022 du Comité de Pilotage du PARSE a rassemblé autour de son Président, les membres statutaires ; le Gouverneur de l’Extrême-Nord ou son représentant ; les Délégués régionaux MINJEC de la zone d’intervention ; le Délégué départemental MINJEC du Diamaré ; le Chef de projet PARSE ; le coordonnateur National du PARSE ; un conseiller technique et les invités du président du comité. Après l’intervention des uns et des autres, les échanges ont eu lieu sous la conduite du Ministre Mounouna. Grosso modo, l’on note la satisfaction des participants quant au résultat escompté. « Effectivement ce dernier Comité de Pilotage de PARSE II nous donne véritablement une très grande satisfaction, parce que 1578 jeunes formés insérés dans des filières porteuses notamment 183 filières porteuses, avec des pratiques innovantes, je crois que cela mérite d’être salué. Et nous saisissons une fois de plus l’occasion pour remercier le gouvernement allemand à travers la GIZ pour la mise en œuvre de cet important projet d’insertion socioéconomique des jeunes… » dixit le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou.

Il faut dire que les autorités gouvernementales et non-gouvernementales, de plus en plus conscientes des dangers d’une désintégration croissante des jeunes, du fait de la nébuleuse Boko Haram, entre autres,oo multiplient depuis des années des projets d’insertion économique et social. C’est ainsi qu’une mission d’identification d’un nouveau projet étendu aux trois Régions du Nord Cameroun a été conduite en 2016 par le Gouvernement du Cameroun et la GIZ, avec pour nom de baptême : Projet d’Appui à la Résilience Socioéconomique des Jeunes Vulnérables des Régions septentrionales du Cameroun (PARSE). Lancé le 1er octobre 2016 avec un financement extérieur (GIZ/UE) de 10 millions d’euros, le PARSE vise à contribuer à la stabilité et à la cohabitation pacifique dans les trois Région du grand-nord.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *