Cameroun – Assemblée nationale : Déjà 7 morts au sein de la Représentation nationale

Marinette Yetna

L’honorable Marinette Ngo Yetna est décédée ce lundi des suites de maladie.

La Chambre Basse du Parlement est à nouveau endeuillée. La députée du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) de la Sanaga Maritime s’en est allée ce lundi. «Le président de l’Assemblée nationale, le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril a le profond regret d’annoncer le décès de l’honorable Ngo Yetna Marinette epse Mbeleg, députée Rdpc de la Sanaga Maritime dans la région du Littoral…», a annoncé le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Gaston Komba.

La présidente de la section Rdpc Sanaga Maritime Centre I était membre de la Commission de l’Education, de la formation professionnelle et de la jeunesse à l’Assemblée nationale. Une Chambre où, elle s’est voulue plutôt active. En effet, si la défunte n’est pas classée aux rangs des députés les plus dynamiques en cours de session, son action était plus focalisée sur des rencontres avec les ministres et autorités administratives notamment. Le but étant de poser les problèmes de sa circonscription électorale (Ngambe). L’on l’a dès lors vue aux cotés : du ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, de celui de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable, Helle Pierre, de Ketcha Courtès ministre du développement urbain et de l’Habitat au cours du second semestre de l’année 2020.

L’honorable Marinette Ngo Yetna promouvait en outre la consommation du Made in Cameroon. Elle avait ainsi mis sur pied, le Fosama (Forum de la Sanaga Mapubi). Un forum qui avait pour ambition de réunir les acteurs du développement durable pour le bien être. Un projet qui regroupait certaines ses priorités de son mandat : la sécurité des biens et personnes, l’économie, la promotion de l’agriculture, de l’éducation et de la santé.

Hors de l’Assemblée nationale, la députée était une femme politique bien implantée dans la Sanaga Maritime et dont certaines sorties sont mémorables. L’on se souvient encore de ses revendications au sujet des postes de Directeurs généraux des sociétés Alucam, Sonara, pour les Bassa-Bati-Mpoo.

Décès en cascade

La mort de l’honorable Ngo Yetna vient porter à 7 le nombre de députés décédés depuis le début de la mandature en mars 2020. Sa disparition intervient un mois après celui de la Vice-présidente, l’honorable Emilia Monjowa Lifaka. D’ailleurs, le 20 avril dernier, Marinette Ngo Yetna avait tweeter à l’annonce du décès de la députée du Fako. « Le Parlement Camerounais en deuil avec la perte de la vice-présidente Emilia Monjowa Lifaka. Prions pour le repos de son âme. Je vais me remémorer nos derniers instants où je t’ai vue toute en joie. Ces images ne quitteront pas mes pensées. Va et repose en paix Madam Chair » écrivait-elle alors.

Aujourd’hui, c’est l’honorable Nourane Fotsing du Parti Camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) qui s’est étonnée des décès en cascade qui interviennent au sein de la Chambre Basse du Parlement. « Que son âme repose en paix. Où allez-vous cher (e)s collègues ! Ô mon Dieu quelle triste nouvelle une fois de plus ? Nous apprenons à l’instant le décès de l’Hon Marinette Yetna de la Sanaga Maritime. Mes sincères condoléances à sa famille biologique et politique», a posté la parlementaire sur son compte Facebook.

En rappel, le décès de la députée du Fako Ouest dans le Sud-Ouest était intervenu moins d’un mois après celui du député de la Boumba et Ngoko, à l’Est Cameroun, Prince Mikody. Ce dernier, quant à lui, était décédé moins de deux mois après un autre député. L’honorable Djibrilla Kaou du Mayo-Tsanaga mort le 12 février dernier de suite de maladie. En décembre 2020, c’était le député du Mayo-Sava, Yacouba Yaya qui rejoignait son créateur, précédé dans la mort par Saraou Bernadette du Mayo Kani Nord. En juillet 2020 c’est l’honorable Harouna Bougue du Mayo-Louti qui décédait après un accident de circulation. Tous sont du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).

Ben Christy Moudio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *