Cameroun: Hommage à Anicet Abanda Atangana :: Cameroon

Le conseiller technique à la présidence de la République et PCA de l’ENAM a été inhumé samedi.
L’homme de 54 ans que sa famille, ses anciens collègues au secrétariat général de la présidence de la République, ses amis à travers le Cameroun et le monde, ont porté en terre au cimetière catholique de Mvolyé à Yaoundé ce samedi 30 novembre 2013 était « un modèle » dans le service de l’Etat. Le chef de l’Etat lui-même, dans le message de condoléances adressé à Laurentine Abanda Atangana, sa veuve, en a parlé comme d’un « collaborateur compétent et discret » qui a « su gagner [sa] confiance ». Tant et si bien que l’hommage qui a été rendu à Anicet Ludovic Abanda Atangana, rassemblait les plus proches collaborateurs du président Paul Biya, représenté personnellement par le ministre, secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Au nom du chef de l’Etat, le ministre SGPR a élevé le défunt à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national de Valeur à titre posthume. Samedi, il y avait aussi des ministres, des diplomates, et une foule qui a pratiquement rempli les travées de la basilique.

C’est dire combien les messages délivrés par ses différentes familles, à la basilique mineure Marie-Reine des apôtres, où s’est déroulée la messe de requiem qui l’a accompagnée suivant les rites de sa foi catholique, ont pu se ressembler. Que l’on parle du père, du mari sage et attentionné pour son foyer ; du patron respectueux et proche de ses subordonnés ; du collaborateur qualifié dont on se souviendra péniblement quand arriveront les dossiers qu’il savait traiter avec efficacité et célérité, sans mesurer son effort ; ou du frère et fils du Mfoundi dont le départ a donné quelque accent de tristesse au témoignage de Gilbert Tsimi Evouna, parlant au nom de l’élite du terroir. Singulièrement, la communauté nationale aura perdu dans le défunt un acteur et une mémoire de la mise en œuvre de l’arrêt de la Cour internationale de justice (Cij) reconnaissant la souveraineté du Cameroun sur la presqu’île de Bakassi.

Anicet Ludovic Abanda Atangana réunissait donc en lui, cet ensemble de compétences professionnelles et vertus humaines qui font que, selon le mot de l’officiant principal Mgr Jean Mbarga, administrateur de l’archidiocèse de Yaoundé, l’on accomplisse la mission que Dieu confie à chaque être humain durant son séjour terrestre, suivant la conception chrétienne qui partage l’espérance d’une autre vie, parce que durant celle-ci, on se sera préparé comme le disparu, à vaincre la mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *