Force africaine en attente: Le Cameroun inaugue la base logistique à Douala

Sur instructions du chef de l’État Paul Biya, Philémon Yang a présidé ce 5 janvier 2018, la cérémonie d’ouverture de cette base logistique de la Force africaine en attente (FAA).
Cette nouvelle plateforme continentale servira au stockage et à la distribution de la logistique des 5 forces africaines en attente. La Force africaine en attente est placée sous la direction du Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine. La mission de la FAA est d’assurer le maintien de la paix sur le continent. L’infrastructure basée à Douala, devra épauler les militaires africains en attente de déploiement rapide. Le choix de la capitale économique du Cameroun est stratégique.
En effet, la position géographique favorable du Cameroun en zone Cemac, facilitera le déploiement des soldats. La Force africaine en attente sera à même de mobiliser entre 25 000 et 30 000 hommes sur les cinq régions du continent. Quant à l’État-major de la FAA pour l’Afrique centrale, il a pour siège Libreville au Gabon.

Dispositifs de la Force africaine en attente
La Force africaine en attente est mise à la disposition de l’Union Africaine par le gouvernement camerounais. La plateforme est constituée de structures situées à proximité de la Base aérienne de Douala (BASA). Elle s’étend sur dix hectares pris sur le domaine militaire national. Au total, trente-deux bureaux administratifs, une salle de réunion, un bâtiment d’escadron, un groupement de moyen opérationnel et d’autres équipements et matériels militaires. Selon le premier ministre camerounais Philémon Yang, « cette infrastructure devra soutenir les militaires africains en attente de déploiement rapide, dans une zone précise, en temps de crise ».
Désormais, des installations « dotées d’une technologie avancée » devraient donc permettre à l’Union Africaine d’être moins dépendante de l’ONU et des autres ONG dans ses opérations humanitaires. La FAA est placée sous la direction du Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine. Cette Force africaine en attente a pour mission d’assurer le maintien de la paix sur le continent. Une bonne nouvelle dans un contexte de menaces sécuritaires à l’échelle continentale, voire mondiale. En rappel, c’est en 2015 que le gouvernement camerounais et l’Union africaine ont signé un Mémorandum d’entente. Le cahier de charges pour la partie camerounaise consistait en la réalisation d’un certain nombre de travaux. Entre autres, la mise à la disposition du projet des facilités foncières et domaniales.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *