Cameroun – Lions Indomptables: Après Kana Biyik Jean II Makoun met un terme à sa carrière internationale





Après 11 ans passés dans la tanière, le désormais ancien milieu de terrain des Lions indomptables qui était de l’expédition brésilienne, l’a annoncé dans une interview accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique le 26 août 2014.[pagebreak]Le « sergent Makaya » range les armes. Entre le sociétaire de Rennes et l’équipe nationale du Cameroun, c’est désormais une histoire ancienne. C’est officiel, il ne fera plus partie d’une sélection de l’équipe nationale. L’ancien Lion indomptable qui était de l’expédition foireuse du Mondial 2014 au Brésil, a annoncé sa retraite internationale mardi 26 août 2014 dans une interview accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique. « Les choses sont claires : les Lions indomptables, c’est fini. Je mets un terme à ma carrière internationale. Je resterai le premier supporter du Cameroun, mais je passe à autre chose», a déclaré le sociétaire du Stade Rennais en France. En effet, cette déclaration de l’ancien joueur d’Aston Villa (recruté en janvier 2010) arrive quelques jours après la publication de la liste des 25 joueurs convoqués par le sélectionneur National, Volker Finke.

Tout comme les autres joueurs cadres, à l’instar du désormais ancien capitaine des Lions indomptables, Samuel Eto’o, Achille Webo, Benoît Assou-Ekotto ou Aurélien Chedjou, Jean II Makoun a été écarté des 25 joueurs retenus par le technicien allemand pour la campagne qualificative à la prochaine Coupe du monde 2015. Toutefois, cette décision, confie l’ancien Lillois qui considère les déchus comme les boucs émissaires de l’échec du Cameroun, n’a aucun rapport avec la débâcle du Cameroun à l’expédition Brésilienne. Un voyage déshonorant au cours de laquelle, l’ancien dossard 11 de l’équipe nationale, déjà blessé avant son départ pour le Brésil avait joué le dernier match soldé par une défaite (1-4) contre Brésil pendant 9 minutes le 23 juin 2014. « Je n’ai pas été convoqué par Volker Finke pour les deux matches de septembre, mais si cela avait été le cas, je lui aurais fait part de ma décision. Je voulais l’annoncer officiellement après la fin du Mercato, le 1er septembre, car je voulais d’abord régler ma situation. Je suis sous contrat avec Rennes, mais un départ n’est pas à exclure », explique l’ancien premier vice-capitaine de l’équipe nationale.

Eto’o
Pour le joueur aux 65 sélections, même s’il garde de bons souvenirs des onze années passées dans la tanière, il n’en demeure pas moins que c’est avec une forme de lassitude qu’il se retire de l’équipe dont il restera le meilleur supporter. « J’ai vécu de très bons moments, mais j’éprouve une forme de lassitude. Les problèmes de primes, d’organisation, font partie de notre quotidien, et c’est assez difficile à gérer. J’ai l’impression qu’au lieu d’avancer, on régresse », déplore t-il. Par ailleurs le milieu de terrain pense qu’une décision du quadruple ballon d’or de mettre un terme à sa carrière internationale ne l’étonnera pas. Né le 29 mai 1983 à Yaoundé, Jean II Makoun a débuté sa carrière avec les Lions en novembre 2003 face au Japon. Il évolue en ce moment au poste de milieu de terrain au Stade rennais où il a signé le 31 mars 2013, pour une durée de 2 ans.

Jean II Makoun qui possède également la nationalité française, fait tout son parcours junior au sein des Jeunesse Stars, centre de formation pour jeunes footballeurs de Yaoundé. En 1997, à l’âge de 14 ans, le joueur rejoint l’effectif du Coton sport Garoua. C’est en 1999, qu’il participe à la phase finale de la Can des moins de 17 ans en Guinée-Conakry. À cette occasion, il est repéré par Joseph Antoine Bell qui le contacte et lui propose de faire des essais en Europe. Il commence sa carrière professionnelle le 2 novembre 2002 dans les rangs de Lille Osc avec lequel il fait six saisons. Le 16 juin 2008, il signe un contrat de 4 ans avec l’Olympique Lyonnais pour un montant de 14 millions d’euros. Maintenant que son aventure avec les rois de la forêt s’achève l’on retiendra du fondateur d’As Etoa Meki, qu’il a inscrit cinq buts marqués en 66 matchs sous les couleurs nationales. Au repos sergent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *