Cameroun: Joseph Owona interdit la convocation pour la CAN 2015, d’Alexandre Song, Eto’o Fils, Assou Ekotto et autres en équipe nationale

Joseph Owona, le patron du football camerounais, a publiquement fait savoir qu’il ne voulait plus revoir dans la tanière des Lions indomptables, des joueurs qui ont brillé par leur indiscipline à la Coupe du Monde Brésil 2014… Ingérence dans le travail de Volker Finke ?[pagebreak]Selon une information Cameroon-Info.Net, Volker Finke, l’entraineur en chef de l’équipe nationale du Cameroun souhaite, pour la phase finale de la CAN Guinée Equatoriale 2015, faire revenir en sélection nationale, certains joueurs cadres bannis depuis l’échec du Cameroun à la phase finale de la Coupe du monde Brésil 2014. Parmi les joueurs que le technicien Allemand veut convoquer pour l’expédition équato-guinéenne, il y a Alexandre Song, très en forme en club en ce moment.

Mais depuis trois semaines, Volker Finke ne parvient pas à obtenir l’avis favorable des autorités sur l’épineux sujet du retour en sélection des joueurs bannis. Et tout porte à croire que l’entraineur en chef des Lions indomptables devrait faire une croix sur ce projet car, Joseph Owona, le patron du football camerounais, a publiquement fait savoir qu’il ne voulait plus revoir dans la tanière des Lions Indomptables, des joueurs qui ont brillé par leur indiscipline à la Coupe du Monde Brésil 2014.
«Il y a plein de gens qui se sont fait remarquer au Brésil pendant le Mondial par une indiscipline notoire et que nous avons mis de coté. Vous savez, c’est pas moi qui ait fait le Tchakap hein ? Vous connaissez bien les gens qui ont fait le Tchakap devant le monde entier. Et c’est pas moi qui ai agressé Neymar . Et c’est pas moi qui buvais les Caparis. Non ! On ne veut plus de ces gens en équipe nationale » ordonne Joseph Owona.

C’était hier Lundi 22 Decembre 2014, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Fédération camerounaise de football en présence de tous les membres du Comité de normalisation de la Fécafoot.

En parlant de Tchakap, Joseph Owona a simulé avec son bras droit, un coup de coude. Un geste qui rappelle le coup de coude sévèrement sanctionné d’Alexandre Song sur le joueur adverse  Mandzukic lors du match du premier tour du Mondial Cameroun contre Croatie. Tchakap c’est aussi la marque d’une ligne de vêtements lancée avant la Coupe du monde par Alexandre Song.
Donc, Josepoh Owona ne s’est pas caché pour mettre son veto à la convocation d’Alexandre Song, Samuel Eto’o Fils, Benoit Assou Ekotto et bien d’autres joueurs pointés du doigt comme les responsables de la débâcle des Lions Indomptables dès le premier tour de la phase finale du Mondial Brésil 2014.

Cette décision assumée de Joseph Owona est considérée par certains amateurs du football camerounais, comme une ingérence notoire dans le travail de Volker Finke.
«Quand le Coach fait sa sélection, il envoie les copies de sa liste au Ministère des sports et à la Fécafoot. Tout entraineur qui s’engage avec les Lions Indomptables sait qu’il est astreint à ce devoir. Et ce n’est pas par simple formalité que les copies sont envoyées aux autorités. Leur avis est indispensable. Ce n’est pas une ingérence mais c’est une responsabilité à assumer par ceux qui sont garants de notre football» explique un responsable de la direction administrative de l’équipe nationale du Cameroun.

Au cours de la conférence de presse, le Comité de normalisation a aussi confirmé que les Lions Indomptables vont préparer la CAN 2015 à Yaoundé et à Libreville. La liste des joueurs présélectionnés par Volker Finke sera publiée en principe cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *