2e pont sur le Wouri : Des déchets solides causent une inondation

Les populations continuent de jeter leurs ordures dans les caniveaux, obstruant le passage des eaux de ruissellement.

Ce vendredi 22 mars aux environs de 7h du matin, les populations de la capitale économique ont fait face à une forte pluie. Les trombes d’eau qui se sont abondamment déversées sur la cité ont provoqué une inondation partielle de l’une des voies du deuxième pont sur le Wouri, précisément celle de droite en partant du rond- point Deido, en face de la cimenterie Dangote. L’eau a inondé la chaussée sur une longueur de plus de 10 mètres, obligeant les automobilistes et autres usagers à serrer vers la partie gauche. Vi- siblement, les caniveaux prévus pour les eaux de ruissellement étaient bouchés.

Une situation qui en a surpris plus d’un, car l’ouvrage est flambant neuf et venait d’être ouvert à la circulation en janvier dernier. Certaines voix dans la ville ont commencé à se faire entendre, parlant d’une malfaçon du deuxième pont sur le Wouri. Ce samedi 23 mars, l’entreprise SogeaSatom a mobilisé ses équipes pour procéder aux travaux de curage des caniveaux à cet endroit. Approché par CT, un responsable technique ayant requis l’anonymat déclare sans ambages : « Allez auprès de l’équipe qui cure les caniveaux et vous constaterez vous-mêmes. Les déchets solides ont bouché les caniveaux et les conduites d’eau ».

En effet, une équipe y est en plein travaux de curage des caniveaux et du dalot qui conduit les eaux de ruissèlement vers la droite du pont, à travers un canal qui se déverse dans le fleuve Wouri plus loin. Le volume de déchets solides qui en sort explique clairement l’origine de l’inondation. Sur ce canal précisément, une autre équipe s’emploie à l’élargir, à l’aide d’une pelleteuse. L’objectif du travail est de faciliter l’écoulement des eaux de ruissellement jusqu’au Wouri. En clair, la mauvaise gestion des ordures ménagères et autres déchets solides par les populations environnantes est la cause de cette inondation qui a quelque peu perturbé la circulation sur l’ouvrage.

Une situation d’incivisme qui pourrait s’aggraver en raison du fait que l’entrée Est du deuxième pont, au lieu-dit rond-point Deido, est déjà été transformée en gare routière par des transporteurs .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *