Elite One : Cinq clubs seront relégués à la fin de la saison

Elite One MTN

C’est la disposition que prévoit le Règlement de ce championnat professionnel 2021/2022, publié par la Fécafoot.

La saison sportive des championnats professionnels s’ouvre le 16 mars prochain, comme en a décidé le chef de l’Etat dans une correspondance publiée par le ministre d’Etat Secrétaire général à la présidence de la République, adressée au ministre des Sports, le 3 mars dernier. Sur la ligne de départ du championnat Elite One, il y a aura 25 clubs, répartis en deux sous-poules, comme le dispose le Règlement de la compétition. « Le championnat de la saison 2021/2022 se joue avec vingt-cinq (25) clubs répartis en deux poules A et B de treize (13) et douze (12) clubs respectivement », dispose l’alinéa 3 de l’article 1er de ce Règlement.

L’affiche du match d’ouverture est connue. Elle oppose Bamboutos à Pwd de Bamenda au stade municipal de Mbouda. L’on comprend qu’en l’absence d’un calendrier et d’une répartition des clubs, les deux équipes appartiendront à la même poule. Mais, ce qui est important à l’issue de la saison, c’est que l’on reviendra à un championnat à poule unique l’année prochaine. Raison pour laquelle, cinq clubs seront relégués en Elite Two.

Les clubs concernés seront ceux classés « aux deux dernières places de chaque poule ainsi que le club perdant à l’issue du match d’appui qui sera organisé entre les clubs classés onzième de la poule A et dixième de la poule B », comme l’indique l’alinéa 2 de l’article de dudit Règlement. L’on comprend d’emblée que la poule A aura 13 clubs et la poule B, 12 équipes. Quant au match d’appui pour déterminer le cinquième relégable, le stade sera choisi par le secrétaire général de la Fécafoot.

« La durée du match est de 90 minutes répartie en deux mi-temps de 45 minutes chacune. En cas d’égalité au terme des 90 minutes, une prolongation de 30 minutes en deux mi-temps de 15 minutes sera organisée. Si l’égalité persiste, une séance de tirs aux buts sera organisée », précise l’alinéa 5 de l’article 6 dudit Règlement de la compétition. « Eventuellement, le (s) club (s) relégué (s) à la suite d’une décision rendue par une Commission indépendante, un tribunal arbitral ou par tout autre organe. Le (s) club (s) concerné (s) est/sont d’office classé (s) à la dernière place de la poule concernée », précise encore l’alinéa 3 de l’article 6.

Un joueur ressortissant de la zone Cemac n’est pas considéré comme un étranger. L’autre aspect important de ce Règlement du championnat Elite One réside sur le recrutement de joueurs étrangers. « Les joueurs ressortissants des pays de la zone Cemac ne sont pas considérés comme des étrangers », lit-on sur l’article 12, alinéa 2. L’on comprend que le Cameroun, même au niveau du football promeut l’intégration sous-régionale dans la zone Cemac. Parlant de joueurs étrangers proprement dits : « un club ne peut recruter plus de cinq (5) joueurs étrangers ; le nombre de joueurs étrangers utilisés au cours d’une rencontre est illimité », disposent les alinéa 1er et 3 de cet article 12 du règlement du championnat professionnel Elite One saison 2021/2022.

Achille Chountsa /237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *