Lève-toi Cameroun : le business juteux du révérend Raoul Wafo

Raoul Wafo

La 3ème édition du rassemblement évangélique « Lève-toi Cameroun » se profile en avril prochain à Yaoundé. Derrière ce type d’évènements à grand spectacle se cache pourtant bien souvent un business financier fort lucratif pour les organisateurs. Explications.

De la prière au business

Officiellement, l’objectif du révérend Raoul Wafo est louable : amener ses compatriotes à « découvrir Dieu » à travers des séances de prière et d’adoration collectives. Le genre de grands messes dont raffolent les églises évangéliques camerounaises, maîtresses dans l’art de mobiliser les foules par un marketing religieux rodé.

Sauf qu’au final, le modèle économique de ces rassemblements repose moins sur la ferveur spirituelle que sur la recherche du profit. En témoignent les stands de livres, d’objets religieux et les multiples quêtes qui émaillent ces cérémonies. Sans parler du prix des places vendues bien cher aux fidèles.

Quid de la formation économique annoncée ? Derrière la rhétorique bienveillante, nul doute là encore que les participants devront mettre la main au porte-monnaie s’ils veulent bénéficier des précieux conseils du « coach » Wafo.

Une énième combine ?

Bref, difficile de ne pas déceler dans cet énième rassemblement évangélique une opération avant tout mercantile. Surtout quand on connaît le sens aiguisé des affaires de nombre de ces télévangélistes, qui surfent habilement sur la crédulité populaire pour se remplir les poches.

Reste que dans un pays où les démunis peinent à subvenir à leurs besoins primaires, ils sont encore nombreux à se laisser séduire par les sirènes du miracle économique. Quitte à se ruiner en offrandes diverses au profit de révérends plus soucieux de gains faciles que de spiritualité véritable…

Par Jean Fernand Onana pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *