Décès d’Alhadji Abbo : hommage unanime au patriarche de l’Adamaoua

Alhadji Mohamadou Abbo Ousmanou

La disparition d’Alhadji Mohamadou Abbo Ousmanou a suscité une pluie d’hommages au Cameroun. Retour sur le parcours du patriarche de l’Adamaoua à travers notamment le témoignage émouvant du journaliste Dieudonné Gaibai.

Une figure incontournable

Né en 1937, Alhadji Abbo était une figure majeure de l’élite peule au Cameroun. Parti de rien, ce self-made man a bâti un empire industriel, faisant de lui l’une des plus grandes fortunes du pays.

Le témoignage poignant de Dieudonné Gaibai

« A son contact depuis 2005, j’ai beaucoup appris« , confie le journaliste Dieudonné Gaibai, élite du septentrion camerounais. Il salue la trajectoire « de ce ‘motorboy’ devenu milliardaire » et ses « leçons d’humanité ».

Les hommages de toute une région

Du monde économique à la politique, les hommages ont afflué du Cameroun entier, en particulier de l’Adamaoua, pour saluer la mémoire de cet industriel hors pair au destin exceptionnel.

Un empire industriel tentaculaire

Maïscam, Nosuca, SCMC… Alhadji Abbo laisse derrière lui un empire construit à force d’acharnement, comme le résume le poignant témoignage de Dieudonné Gaibai. Son parcours inspira sans nul doute les entrepreneurs de demain.

Par Cédric Mbida pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *