La chaîne TéléSud de Jean-Pierre Amougou Belinga ferme ses portes

Jean-Pierre Amougou Belinga

Coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel camerounais. La chaîne TéléSud, propriété de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, vient de fermer brutalement ses portes à Paris selon une annonce de son rédacteur en chef Laurent Leleux.

Lancée en grande pompe en février 2020 après son rachat par le propriétaire du groupe L’Anecdote, TéléSud avait des ambitions internationales. Mais cette aventure aura été de courte durée.

Selon nos informations, des problèmes financiers et le manque de rentabilité de la chaîne auraient poussé M. Belinga, actuellement en détention provisoire à Kondengui, à jeter l’éponge. Des discussions avec des investisseurs arabes étaient en cours pour une reprise.

Cette fermeture intervient dans un contexte difficile pour les employés de TéléSud, qui connaissaient des impayés de salaires impactant la production. Elle se serait déroulée avec discrétion sous la houlette de M. Belinga et du directeur de Vision 4.

Un nouveau revers pour les ambitions médiatiques contrariées du propriétaire du groupe L’Anecdote, après l’échec de sa chaîne Afrique Media lancée en grande pompe en 2016 avant d’être revendue deux ans plus tard au Groupe Canal+. Affaire à suivre sur 237online.com.

Par François-Xavier Owona, 237onlind.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *