Samuel Umtiti, le parcours vertigineux d’un footballeur franco-camerounais

Samuel Umtiti

En janvier 2022, on annonce que Samuel Umtiti sera absent du terrain pour trois longs mois, en raison d’une fracture du pied.

Le défenseur du FC Barcelone, qui avait déjà perdu sa place de titulaire en 2018, suite à une blessure au genou, encaisse un nouveau coup dur. Mais qui est Samuel Umtiti, ce franco-camerounais reconnu dans toute l’Europe pour son incroyable sens de l’anticipation ?

Entre le Cameroun et la France

Samuel Yves Um Titi, plus connu sous le nom de Samuel Umtiti, voit le jour le 14 novembre 1993 à Yaoundé. Il s’envole rapidement pour la France avec sa famille. Élevé à Lyon, il commence très tôt la pratique du football et s’inscrit au FC Ménival, le club du 5e arrondissement de Lyon.

Samuel Umtiti fait vite montre de qualités exceptionnelles sur le terrain, tant et si bien qu’il est repéré par les responsables de l’Olympique Lyonnais qui l’invitent à jouer au sein du club.

Un parcours flamboyant à Barcelone

Le 30 juin 2016, le FC Barcelone annonce qu’il vient d’obtenir le transfert de l’étoile montant de l’OL pour 25 millions d’euros. Dès lors, le joueur déploie tout son talent au service du club catalan, qu’il aidera à remporter la Liga en 2018 et 2019, et la Coupe du Roi en 2018 et 2021. Le Barça, très serein pour cette nouvelle saison de la Liga, puisque  le club détient la cote de 1.61 sur le site de paris sportifs de NetBet, lui doit beaucoup. Car Samuel Umtiti, c’est à la fois une somme de compétences techniques et une carrière fulgurante.

Retour sur un début de carrière très remarqué

La carrière de Samuel Umtiti démarre sur les chapeaux de roues. Dans les rangs des jeunes de l’OL, il fait ses débuts au poste d’attaquant, puis passe milieu de terrain avant de terminer défenseur. Régulièrement capitaine de son équipe, Samuel Umtiti passe sous contrat aspirant dès ses 15 ans. À 18 ans, il est titularisé lors de la 32e finale de Coupe de France.

Au cours du match opposant l’OL à l’AS Duchère, Samuel Umtiti impressionne par sa capacité à s’adapter et à anticiper l’évolution de la rencontre, pourtant de très haut niveau. L’entraîneur Rémi Garde salue sa rigueur, son application dans le jeu et sa qualité de relance. Jusqu’en 2019, Samuel Umtiti brille dans les crampons de l’OL, son club de cœur. Cette même année, l’OL termine vice-champion de France.

L’intégration à l’Équipe de France

Intégrer l’Équipe de France a toujours été un des rêves du joueur qui détient la double nationalité camerounaise et française. Samuel Umtiti a ainsi évolué dans toutes les catégories réservées aux jeunes de l’Équipe des Bleus. En 2016, c’est enfin la consécration, puisqu’il fait son entrée aux côtés des Français lors du match en quarts de finale de l’Euro. En 2018, la France lui doit sa victoire contre la Belgique en demi-finale de la Coupe du Monde.

Flexibilité, rigueur, anticipation, interception du ballon et passes décisives, voilà ce qui caractérise le style de jeu de Samuel Umtiti. Si son avenir est actuellement incertain, le football français et catalan sait à quel point ses compétences techniques ont été salutaires lors de bien des rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *