Sécurité : protéger ses mails des attaques

L’adresse email est devenue l’un des outils de travail les plus importants, et ce malgré l’omniprésence des réseaux sociaux et autres moyens de communication.  il existe un certain nombre de malwares dont il faudrait protéger son adresse email.


C’est le moyen privilégié par lequel entreprises, collaborateurs et autres potentiels clients entrent en contact avec des particuliers ou bien d’autres entreprises pour diverses raisons qui vont de l’échange cordial à la sollicitation pour un partenariat ou bien une affaire.

L’email professionnelle

Il existe plusieurs types d’adresses email : les adresse email gratuites, offertes par des fournisseurs tels que yahoo, gmail, hotmail, et les adresses professionnelles. Les adresses gratuites ont certes des avantages (au niveau de la sécurité notamment) mais font très peu sérieux quand on est un professionnel ou qu’on représente une entreprise. Dans ces cas-là, une adresse email professionnelle est plus indiquée.
L’adresse email professionnelle c’est celle qui est spécifique à une entreprise, à un service ou à une institution. L’adresse professionnelle a plusieurs avantages : elle donne une image plus sérieuse à l’entreprise, et contribue à la promotion du site web de l’entreprise. Cependant, les adresses professionnelles sont aussi la cible d’attaques diverses, vu que la sécurité est parfois moins stricte que sur les fournisseurs gratuits qui intègrent des services performants de filtrage.

Les attaques par email

Qu’elle soit gratuite ou professionnelle, une adresse email peut être la cible d’attaques. En plus des spam ou pourriels qui ne sont pas réellement dangereux excepté qu’ils sont agaçants, il existe un certain nombre de malwares dont il faudrait protéger son adresse email.
Qu’il s’agisse de spywares ou logiciels espions, de keyloggers ou enregistreurs de touches (qui stockent dans un fichier toutes les touches que vos frappez sur le clavier), des virus ou des chevaux de Troie, l’adresse email constitue une excellente porte d’entrée, si certaines mesures ne sont pas prises.
Mais ce n’est pas tout : d’autres formes d’attaque existent, entre autres le mail bombing qui consiste à envoyer un nombre impressionnant de mail à une adresse dans le but de saturer les serveurs de mail et d’empêcher les utilisateurs de se servir de leur boîte mail, et le phishing ou hameçonnage qui est une technique dont le but est de dérober à des individus des données sensibles et personnelles telles que leurs identifiants de connexion et mot de passe, ou leur numéros de carte bancaire.

Protéger son adresse email

Il existe heureusement un certain nombre de moyens de protection contre malwares, certaines desquelles sont disponibles chez les fournisseurs d’adresses email. Dans le cas des utilisateurs d’email gratuites, les hébergeurs prennent parfois des mesures supplémentaires pour sécuriser les mails, ce qui ne met pas forcément à l’abri d’une attaque ou d’un malware.
Avec une adresse pro, l’utilisateur a la possibilité de recourir à des solutions supplémentaires pour sécuriser son adresse email. Le service de protection des emails Altospam par exemple est spécialisé dans la protection des courriers électroniques contre les spams, les virus, les scams et le phishing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *