Cameroun : Le journaliste Robert Mintya Meka plaide non coupable au TCS

TCS

Avec son coaccusé Jean Biwolé, il était devant la barre de la juridiction mercredi et jeudi derniers.
Robert Mintya Meka, journaliste et Jean Biwolé, huissier de justice, étaient au Tribunal criminel spécial (Tcs) la semaine dernière, dans le cadre d’une affaire les opposant à l’Etat du Cameroun, relativement à une tentative de détournement d’une somme évaluée à plus de 1,7 milliard de F dans le projet hydroélectrique de Memve’ele. Les coaccusés ont plaidé non coupable.
Selon les faits relatés lors de la déposition du directeur du projet, Dieudonné Bisso devant le tribunal, Mintya Meka Robert avait adressé au directeur du projet par l’entremise des services de Me Jean Biwolé, deux sommations de payer la somme d’un milliard sept cent quatre-vingt-deux millions trois cent soixante-dix-sept cent francs, le 4 avril et le 10 mai 2016. Ne trouvant pas de justification légale de cette procédure, Dieudonné Bisso a déposé une dénonciation auprès du tribunal.
Selon la déposition du directeur général du projet hydroélectrique, la commission départementale d’évaluation des biens avait fixé le montant des indemnisations à environ 4 milliards. Le Premier ministre, trouvant que la somme était très élevée a instruit une contre-expertise à réaliser par le ministère en charge des Affaires foncières, contre-expertise dont les résultats ont permis de réduire l’enveloppe, ramenant celle-ci à plus de deux milliards pour toutes les personnes affectées par le projet de barrage.
Il ressort de cette déposition que les édifices publics tels que les écoles, les lycées, la douane et les biens fictifs avaient été éliminés de la liste des biens devant être indemnisés. Curieusement, trois ans après le paiement des droits des personnes concernées, la direction du projet a été saisie par Robert Mintya Meka pour le paiement de la somme indiquée plus haut, représentant ses soit disant indemnisations.
Les audiences du 4 et du 5 avril ont essentiellement porté sur la présentation des témoins, l’identification des accusés et du plaignant devant la barre. Les débats étaient focalisés sur la déposition du directeur général du projet hydroélectrique de Memvele qui a été interrogé tour à tour par le procureur général, les avocats de la défense, puis par Robert Mintya Meka, conformément aux règles judiciaires. L’affaire a été renvoyée au 16 et 17 mai prochains.

Georges Emmanuel TSAYID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *