Route Ebolowa-Kribi : le ministre Nganou Djoumessi accusé de contourner Dion Ngute

Nganou Djoumessi

De sérieuses allégations de contournement des règles pesant sur le ministre des Travaux publics Nganou Djoumessi ont fuité. Il est accusé d’avoir ignoré les instructions du Premier ministre Dion Ngute dans le cadre de travaux routiers entre Ebolowa et Kribi.

1,5 milliards de travaux non payés

En 2020, le ministre Nganou Djoumessi avait engagé l’entreprise ICM Constructiens pour des travaux d’entretien de la route Ebolowa-Kribi-Akom 2, en promettant de régler la facture après vérifications. Mais en 2022, malgré 1,5 milliard de travaux validés, le paiement n’a jamais été effectué.

Des instructions du Premier ministre ignorées

Face aux relances de l’entreprise, le ministre a tout simplement décidé de confier la suite des travaux aux équipes du délégué régional, en débloquant 200 millions FCFA. Pourtant, Dion Ngute lui avait adressé deux correspondances exigeant de continuer avec ICM Constructiens. Des directives restées lettre morte.

200 millions attribués en régie contestés

Le ministère des Marchés publics a même signifié son désaccord quant à l’attribution de 200 millions en régie, contrevenant aux règles de passation des marchés publics. Mais Nganou Djoumessi semble inflexible.

Des soupçons de détournement qui entachent le MINMAP

Alors que le non paiement des travaux réalisés par ICM Constructiens pose déjà question, le passage en force du ministre Nganou Djoumessi en dépit des instructions de Dion Ngute renforce les soupçons de pratiques douteuses. Une affaire à suivre…

Bertrand Olinga, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *