Cameroun : Amougou Belinga reçu en consultation pour troubles mentaux au CHU de Yaoundé

Amougou Belinga

Amougou Belinga Jean Pierre, détenu au pénitencier de Yaoundé, a été reçu en consultation au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) pour des troubles mentaux, selon les informations du médecin pénitentiaire, l’administrateur général des prisons NKEM EFON Kevin.

Le détenu aurait été examiné par le Docteur Ntone, expert en santé mentale, le 9 mars 2023. Une escorte mixte composée d’éléments du Groupement Polyvalent d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GPIGN) a été mise en place pour encadrer la sortie et la réintégration du détenu au pénitencier, sous ordre d’extraction du Commissaire du Gouvernement près du Tribunal Militaire de Yaoundé.

Cette situation vient relancer le débat sur les conditions de détention des prisonniers au Cameroun, notamment en matière de prise en charge médicale. En effet, cette affaire intervient dans un contexte de critiques des organisations de défense des droits de l’homme sur les conditions de détention dans les prisons camerounaises, jugées inhumaines et insalubres.

Amougou Belinga Jean Pierre est une personnalité publique influente au Cameroun, homme d’affaires et propriétaire du groupe de presse L’Anecdote. Il a été arrêté dans le cadre d’une enquête sur des accusations d’assassinat du journaliste Martinez Zogo et est sur le coup d’une autre procédure de détournement de fonds publics et de blanchiment d’argent. Depuis, il est détenu au pénitencier de Yaoundé en attendant son procès devant le Tribunal Militaire.

Cette consultation médicale vient donc poser la question de la prise en charge médicale des détenus dans les prisons camerounaises, en particulier des détenus influents tels que Amougou Belinga Jean Pierre. Les autorités camerounaises devront répondre aux préoccupations de la société civile et des organisations de défense des droits de l’homme, qui réclament une amélioration des conditions de détention et une prise en charge médicale adéquate pour tous les prisonniers.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *