Cemac : La Beac réactive le comité de normalisation financière

Le siege de la Beac

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a décidé de réactiver le Comité régional de normalisation financière (Corenofi) tombé en hibernation depuis dix ans en vue d’assurer un meilleur contrôle et un suivi efficient des établissements d’épargne et de crédit en activité dans les pays de la Communauté.

La réhabilitation de cette instance de régulation indique-t-on à la Banque centrale, s’explique notamment par l’environnement économique difficile intégrant de nouveaux systèmes et moyens de paiement et de nouveaux acteurs utilisant notamment les technologies de l’information et de la communication. « Nous nous sommes réunis pour impulser les activités du Coronefi, donner un élan à ce comité et en revoir les textes constitutifs, de manière à le rendre à même de continuer son activité de normalisation financière. Et de tenir compte des évolutions financières de notre sous-région. Aujourd’hui, la normalisation va viser à intégrer tous les nouveaux acteurs, les nouvelles solutions et technologies à utiliser dans le secteur financier, pour que la normalisation en cours englobe à la fois les solutions et les nouveaux acteurs », a déclaré le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli.

Créer en 2002, le Corenofi est entre autres chargé de l’élaboration des normes et standards techniques applicables à l’activité bancaire et financière englobant les systèmes et moyens de paiement, notamment la nature, le contenu et le format des messages échangés entre les établissements financiers. Il a également pour objectif de l’élaboration des normes et protocoles de sécurité des systèmes et moyens de paiement, de l’interopérabilité et de l’interbancarité.

F.E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *