Sérail : Les dossiers qui attendent Paul Biya

Actualité

Arrivée d??un nouvel ambassadeur de France, malaise social grandissant, opération Epervier, Lions indomptables sont entre autres dossiers qui attendent. Après un ??bref séjour privé?? d??un peu plus de 30

jours hors du Cameroun, le chef de l??Etat a regagné Yaoundé hier en début de soirée. Un retour qui se situe à quelques jours seulement de la commémoration du 37ème anniversaire de l??avènement de l??unité nationale, le 20 mai prochain et surtout de l??arrivée dans notre pays de François Fillon. Le Premier ministre français, qui sera en principe l??un des invités spéciaux du président de la République lors de ces manifestations, comme nous l??indiquions déjà dans ces mêmes colonnes il y a quelques semaines, arrivé également en prélude à la prochaine visite en France du chef de l??Etat camerounais.
Un retour de Paul Biya et une visite de François Fillon, dont on ne peut pas dire qu??il est un familier de l??Afrique, qui vont coïncider avec la fin de mission à Yaoundé de Georges Serre, l??ambassadeur de France au Cameroun et, surtout, l??arrivée annoncée de Gildas Le Lidec, son remplaçant. La coïncidence des passages de cet ambassadeur dans certaines capitales africaines avec des changements politiques importants et parfois brutaux (Kinshasa en Rdc, Abidjan en Côte d??Ivoire et Antananarivo à Madagascar) a fini par le présenter comme un chargé de missions qui, du coup, inquièterait le président Biya, probablement soucieux d??achever l??actuel mandat sans pression supplémentaire d??un ambassadeur fort en caractère. Règlera-t-il ce dossier épineux avec le chef du Gouvernement français, ou alors lors de sa prochaine visite en France ? La question devrait être tranchée rapidement.
Lions Indomptables Paul Biya n??aura pas entièrement chômé durant son long séjour hors du pays puisque nous apprenions qu??il a notamment reçu à Genève, l??avocat français Jacques Vergès dont nous indiquions déjà dans l??une de nos éditions qu??il était en chargé du dossier des fonds camerounais détournés et dissimulés à l??étranger. Le retour du chef de l??Etat coïncide avec la relance des interpellations et des auditions dans le cadre de l??affaire ??Albatros??. Après la mise en détention à la prison centrale de Yaoundé de l??ancien ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis d??Amérique, Jérôme Mendouga, c??est l??ancien député et homme d??affaires Jean Marie Assene Nkou qui a été récemment entendu au parquet du Tribunal de grande instance du Mfoundi dans le cadre de la même affaire. D??autres personnalités vont-elles suivre ? Tout dépend probablement des résultats que lui aura présenté le célèbre avocat français.
Autre dossier et non des moindres sur lequel devra se pencher le président de la République, le climat social. Au moment où des grèves à répétition secouent le Cameroun, la dernière étant celle des sociétés de production d??eau, qui a privé certains quartiers de la capitale (et plus particulièrement la présidence de la République) de l??approvisionnement en cette denrée pendant quatre jours, après le personnel des services de santé, on se rend de plus en plus compte que ce sont les secteurs sociaux vitaux qui sont touchés. Des mesures fortes peuvent-elles être envisagées ou se contentera-t-il de donner de nouvelles orientations ?
Paul Biya devra en outre se pencher au plus près sur la situation des Lions Indomptables. La récente défaite à Accra au Ghana contre le Togo dans le cadre des éliminatoires couplées Can/Mondial 2010 et les atermoiements des autorités de tutelle à apporter une solution efficace à l??encadrement technique laisse croire qu??il est celui qui devra apporter la solution à une reprise en confiance de l??équipe dans l??optique d??une qualification pour le premier mondial en terre africaine, à laquelle on dit qu??il accorde la plus grande importance. Difficile de savoir par ailleurs s??il faut s??attendre à de nouveaux développements dans l??affaire de la Cmc contre le ministère de la Culture pour laquelle la Cour suprême vient de rejeter un recours déposé par les conseils de Ama Tutu Muna ; ou dans l??affaire dite de la gestion des fonds débloqués dans le cadre de la couverture médiatique de la visite du pape à Yaoundé et où serait impliqué le ministre de la Communication, Jean Pierre Biyiti bi Essam.
Quant au remaniement ministériel, il a tellement été annoncé depuis maintenant un an qu??il serait même prétentieux d??imaginer une échéance, même si les couloirs du palais bruissent de toutes sortes de rumeurs, les dernières relayant une confidence du chef de l??Etat à un diplomate européen lorsqu??il accompagnait son épouse Chantal Biya lors de son dernier séjour aux Etats-Unis d??Amérique à l??occasion d??un sommet des premières dames africaines : ??Je publie le nouveau gouvernement dès mon retour au Cameroun. Les Camerounais ont besoin de nouveaux repères pour recommencer à travailler.??
Jean Francis Belibi. Mutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *