Lueur d’espoir au Cameroun : 32 combattants anglophones se rendent en un mois dans le Ndian

camp ambazonien demantelé

Samedi dernier, le 10 juin 2023, une évolution majeure s’est produite dans le département du Ndian, situé dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. Un groupe de jeunes gens, autrefois alliés aux mouvements sécessionnistes, a décidé de déposer les armes, répondant ainsi à l’appel du chef de l’Etat et aux efforts incessants de sensibilisation menés par les élites locales.

Les anciens combattants ont été accueillis par les forces de défense et de sécurité à Mundemba. Leur décision de renoncer à la lutte intervient à peine trois semaines après que deux « généraux » autoproclamés de la lutte sécessionniste et 16 de leurs combattants se sont rendus dans la même zone.

Un pas de géant vers la paix

Ainsi, en l’espace d’un mois, 32 combattants sécessionnistes, qui semaient jadis la terreur dans le département du Ndian, ont choisi la voie de la paix. Il s’agit d’un pas de géant vers le retour de la stabilité dans les régions touchées par la crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis six ans.

Sake Esono Louis Besinga, le premier adjoint au maire de la commune de Mundemba, a confirmé ce bilan encourageant. « Nous avons eu du mal à sortir 12 personnes. Cela fait un total d’environ 32 personnes en un mois », a-t-il déclaré.

Processus de désarmement et espoirs pour l’avenir

Les ex-combattants seront acheminés vers le centre de Désarmement, de Démobilisation et de Réarmement de Buea. M. Besinga a déclaré que le nouveau groupe de combattants repentis doit encore être amené au centre DDR de Buea, ajoutant qu’ils étaient arrivés tard dans la soirée et devaient encore subir une procédure d’enregistrement par l’intermédiaire du préfet de Ndian.

« Ils sont arrivés tard, mais je suis sûr qu’avant mercredi, ils seront emmenés à Buea », a-t-il assuré. Il a profité de l’occasion pour exhorter tous ceux qui sont encore dans les buissons à « venir nous rejoindre pour rencontrer l’initiative du président Biya« .

Rappelons qu’en mai dernier, deux redoutables « généraux ambazoniens » autoproclamés et 16 de leurs combattants ont également déposé les armes à Mundemba. Cette vague de redditions pourrait annoncer un tournant majeur dans le conflit anglophone au Cameroun, ouvrant ainsi une lueur d’espoir pour un avenir plus pacifique.

Pour plus d’informations à jour sur la situation au Cameroun, visitez notre site 237online.com.

Mbarga Effa, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *