Le CIO a commenté les propos d’Oswald sur la source de la substance interdite chez Valieva

Kamila Valieva

Le chef de la commission de discipline du Comité international olympique (CIO) ne disposait pas d’informations fiables sur la façon dont la substance interdite avait pénétré dans l’organisme de la patineuse du ROC Kamila Valieva faute de sa participation à la procédure judiciaire. C’est ce qu’a déclaré à TASS le service de presse du CIO.

Plus tôt mardi, Denis Oswald avait déclaré aux journalistes que la substance interdite avait pénétré dans l’organisme de Kamila Valieva avec un produit que consommait son grand-père. Selon lui, cet argument a joué en faveur de l’annulation de la suspension temporaire de la patineuse.

« M. Oswald a répété les informations publiées dans les médias », indique le message. « Lui-même n’a pas participé à l’audience ».

Le 7 février, l’équipe du ROC de patinage artistique a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin dans le tournoi par équipes. Le 11 février, l’Agence de contrôles internationale (ITA) a annoncé que la cérémonie de remise des prix aux gagnants et aux lauréats du tournoi de patinage artistique par équipes aux JO de Pékin avait été reportée en raison du test antidopage positif de Kamila Valieva du 25 décembre. La RUSADA a imposé une suspension temporaire à la patineuse le 8 février, qu’elle a contestée avec succès le lendemain. Le CIO, l’Agence mondiale antidopage (AMA) et l’Union internationale de patinage (ISU) ont fait appel de cette décision qui a été rejeté par le Tribunal arbitraire du sport (TAS).

Kamila Valieva, 15 ans, est championne de Russie et d’Europe. Elle détient les records mondiaux du programme court (90,45 points) et libre (185,29) et pour l’ensemble des programmes (272,71). Dans le cadre du tournoi par équipes aux Jeux olympiques, elle a remporté les deux programmes, avec 90,18 points en court et 178,92 en libre.

Les programmes courts de patinage artistique auront lieu le 15 février et deux jours plus tard ce sera le tour des programmes libres. Les Jeux olympiques prendront fin le 20 février.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *