Entrée en 6e et 1ère année technique : 27 380 candidats dans le Wouri

6e et 1ère année

Les épreuves qui se sont déroulées dans la sérénité ouvrent les portes de ces ordres d’enseignement aux élèves du primaire.

Petite frayeur ce jour de concours d’entrée en 6 e au lycée de Brazzaville (Douala III). Un incendie, d’origine électrique, s’est déclenché dans l’un des bâtiments de l’établissement. Heureusement, plus de peur que de mal. Le feu a rapidement été maîtrisé. Et les épreuves se sont poursuivies dans la sérénité. Au lycée bilingue de Bobongo-Petit Paris (Douala III), c’est une ambiance studieuse qui règne. Le proviseur André Marie Tchoumi Ndjafang n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre à exécution les instructions de la hiérarchie pour un déroulement normal des épreuves du concours d’entrée en 6e. Devant toutes les entrées du lycée, le dispositif sécuritaire est bien en place.

Dans les salles de classe, les candidats affrontent la première épreuve du jour : la compréhension de texte. André Marie Tchoumi précise que c’est le résultat d’une longue préparation. Des dispositions particulières ont notamment été prises, comme la réfection des tables-bancs défectueux. Sur le plan sanitaire, le plateau technique et humain de l’infirmerie a été renforcé ainsi que le dispositif de lavage des mains et de prise de température des candidats.

Cette année, le département du Wouri totalise 27 380 candidats au concours d’entrée en 6e et en première année de l’enseignement technique. Tous ces candidats sont répartis dans 35 centres d’examen. Outres les mesures administratives habituelles, la délégation départementale des Enseignements secondaires du Wouri a tenu à renforcer le dispositif sécuritaire. « Nous avons saisi les différentes hiérarchies des forces de maintien de l’ordre pour la sécurisation des centres. Nous avons également veillé au renforcement de la vidéosurveillance au niveau des centres d’examen. Les caméras défectueuses ont été remplacées. Nous avons demandé aux responsables de centres de renforcer le gardiennage », a expliqué le délégué départemental Minesec du Wouri, Sylvestre Fils Moukalla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *