Société

Révélation : Les liens secrets du père de Christine Lagarde avec le Cameroun

Son père, grand planteur de quinquina, avait adopté le Cameroun comme sa seconde patrie.

La pandémie du siècle fait révéler un pan de l’histoire du Cameroun jusque-là méconnu par le citoyen lambda. En effet rare sont les camerounais, qui savent que le père de Christine Lagarde a vécu au Cameroun pendant de nombreuses année, notamment à Dschang, la capitale de la Région de l’Ouest pendant la période coloniale. Christine Lagarde faut-il le souligner, est l’une des femmes les plus influente du monde. Aujourd’hui à la tête de la Banque Centrale Européenne, elle a été plusieurs fois ministre en France, et Directrice du Fond Monétaire International (FMI).

C’est sur les trace du quinquina, cette plante à base de laquelle on fabrique la chloroquine, médicament actuellement très prisé pour le traitement de Covid19, que certains scientifiques sont tombés sur ce scoop qui d’une manière ou d’une autre est lié à la personne de Christine Lagarde. Bon à savoir, le Cameroun était le pays d’adoption de Marcel Lagarde, le géniteur la Directrice de la Banque Centrale Européenne dont est tributaire le francs CFA depuis l’avènement de l’Euro. Il va s’établir à Dschang, attiré par son climat tempéré. N’eût été le cours de l’histoire, il y serait resté jusqu’à sa mort. À Penka Michel (Bansoua), il créé une vaste plantation de quinquina couvrant une superficie de 548 hectares.

Lire aussi
Cameroun : Le bac séries littéraires oui, et après ?

À Dschang où il avait monté une usine de transformation du quinquina, il avait aussi acquis 250 hectares de terre arable. C’est ainsi qu’en 1942, ce colon exploitait le quinquina sur une superficie de 798 hectares. Le but de cette exploitation était de produire la chloroquine BIO. Quelques années plus tard, alors que la chloroquine biologique se produisait en en abondance et contribuait à éradiquer la malaria, en France les experts développent une formule pour produire la chloroquine synthétique. Dès lors Marcel Lagarde est contraint d’abandonner les plantations qui avait créé au prix d’énorme sacrifice et de s’en aller.

Afficher plus

Un commentaire

  1. 1) Mr Lagarde n’etait qu’un fonctionnaire de l’Etat à qui appartenait toute les terres en question. Terres qui sont devenues par la suite la proprieté de l’Etat du Cameroun.

    2) Mr Marcel Lagarde n’etait pas le pere de Christine Lagarde qui est nee LALOUETTE. Lagarde est le nom de l’ex-mari de cette derniere. Mr Robert Lalouette, Prof. De lycee, est le pere de Christine Lagarde nee Lalouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page