Le Cameroun fait face à un défi majeur suite à la crise russo-ukrainienne. Le conflit a mis en lumière la faiblesse de la production agropastorale de l’Afrique en général, et celle du Cameroun en particulier. Pourtant, l’avenir semble prometteur, car le pays est sur le point de connaître une véritable révolution agricole.
L’initiative du Premier Forum Agropastoral
Dans ce contexte, le gouvernement camerounais a pris les devants et prépare activement le Premier Forum Agropastoral du Cameroun. Cet événement majeur est dédié à la campagne « Un million de jeunes acteurs agropastoraux », une initiative nationale visant à impliquer la jeunesse du pays dans les dix régions du pays dans les chaînes de valeurs agro-industrielles.
Sous le Haut Patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph DION NGUTE, l’événement se déroulera le 05 Juillet 2023 au Musée National de Yaoundé.
Construire le patriotisme par la production nationale
L’objectif de cette campagne n’est pas uniquement économique. Le gouvernement cherche également à promouvoir un sentiment de patriotisme en encourageant la population à produire ce qu’elle consomme et à consommer ce qu’elle produit. Il s’agit d’une approche de croissance autocentrée et de développement auto-entretenu qui pourrait contribuer de manière significative à la résilience de l’économie camerounaise face à des chocs externes tels que la crise russo-ukrainienne.
L’événement, qui est ouvert à tous et à toutes, vise à impliquer les citoyens dans l’effort collectif pour construire un avenir agro-industriel durable pour le Cameroun. Pour plus d’informations, consultez le site officiel de l’événement 237online.com.
La nouvelle ère de l’agriculture camerounaise
La vision du gouvernement camerounais pour le secteur agro-pastoral est claire et audacieuse. Le Premier Forum Agropastoral du Cameroun pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour l’agriculture du pays. Une ère où le Cameroun pourrait non seulement répondre à ses propres besoins alimentaires, mais aussi jouer un rôle majeur dans la production agropastorale à l’échelle du continent.
Nous avons hâte de voir ce que l’avenir réserve pour le secteur agro-pastoral camerounais, et nous sommes convaincus que les efforts actuels pour transformer ce secteur clé de l’économie porteront leurs fruits. Pour les citoyens du Cameroun et de toute l’Afrique, c’est une période passionnante pour être impliqués dans l’agriculture.